1 min de lecture Politique sociale

Marlène Schiappa et le Parti communiste s'écharpent autour de Karl Marx sur Twitter

La secrétaire d'État chargée de l'Égalité femmes-hommes et le Parti communiste ont échangé plusieurs tweets après que Marlène Schiappa a cité Marx pour justifier la politique sociale du gouvernement.

La secrétaire d'État Marlène Schiappa
La secrétaire d'État Marlène Schiappa Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

Passe d'armes par tweets interposés entre Marlène Schiappa et le Parti communiste (PCF). Mardi 13 juin, la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes a tweeté que "toucher 550 euros de RSA/mois ne permet pas de sortir de la pauvreté s’il n’y a pas d’accompagnement efficace vers le travail". Et d'ajouter : "Un vrai travail, un vrai salaire : voilà le projet du gouvernement !"

Marlène Schiappa a appuyé son propos en citant Karl Marx, "l’émancipation des travailleurs sera l’oeuvre des travailleurs eux-mêmes". Une référence qui n'a pas du tout plu au PCF, qui a répliqué en expliquant à la secrétaire d'État que "quand Marx parle de l’émancipation des travailleurs, c’est justement pour se débarrasser des gens comme vous qui défendez 'les intérêts conservateurs dont (vous êtes)  l'humble valet'".

La secrétaire d'État a répliqué à son tour, en citant le philosophe Friedrich Engels et en lançant aux communistes qu'ils n'avaient "pas le monopole de Marx". Le PCF a conclut cet échange de tweets en moquant la dialectique de Marlène Schiappa. Et en a profité pour lancer une pique sur Parcoursup, le nouveau système d'orientation post-bac mis en place par l'Éducation nationale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique sociale Twitter Parti communiste
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants