- 04m16s
1 min de lecture
La secrétaire d'État Marlène Schiappa
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Passe d'armes par tweets interposés entre Marlène Schiappa et le Parti communiste (PCF). Mardi 13 juin, la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes a tweeté que "toucher 550 euros de RSA/mois ne permet pas de sortir de la pauvreté s’il n’y a pas d’accompagnement efficace vers le travail". Et d'ajouter : "Un vrai travail, un vrai salaire : voilà le projet du gouvernement !"
Marlène Schiappa a appuyé son propos en citant Karl Marx, "l’émancipation des travailleurs sera l’oeuvre des travailleurs eux-mêmes". Une référence qui n'a pas du tout plu au PCF, qui a répliqué en expliquant à la secrétaire d'État que "quand Marx parle de l’émancipation des travailleurs, c’est justement pour se débarrasser des gens comme vous qui défendez 'les intérêts conservateurs dont (vous êtes) l'humble valet'".
La secrétaire d'État a répliqué à son tour, en citant le philosophe Friedrich Engels et en lançant aux communistes qu'ils n'avaient "pas le monopole de Marx". Le PCF a conclut cet échange de tweets en moquant la dialectique de Marlène Schiappa. Et en a profité pour lancer une pique sur Parcoursup, le nouveau système d'orientation post-bac mis en place par l'Éducation nationale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte