Depuis le 29 janvier, on connaît le nom de celui qui représentera le Parti socialiste à l'élection présidentielle. Benoît Hamon a été élu avec 58,65%, devant Manuel Valls. Lundi, le vainqueur de la primaire a notamment rencontré le premier ministre, Bernard Cazeneuve. Celui-ci lui a affirmé qu'il ne pourrait pas gagner "sans assumer le bilan du quinquennat". Invité de France 2 plusieurs heures après, Benoît Hamon a d'ailleurs cité plusieurs mesures positives du gouvernement Hollande.
Mais le candidat aura fort à faire pour rassembler la gauche, alors même que bon nombre de soutiens de Manuel Valls ont annoncé leur intention de rejoindre Emmanuel Macron. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, qui avait envisagé de se présenter à la primaire, reviendra sur la position du gouvernement vis-à-vis du candidat Hamon.
Elle évoquera également l'arrêté d'homologation des prix du tabac, qui sera signé dans quelques jours, et qui devrait entériner la disparition de certaines marques jugées trop attractives. Marlboro Gold est par exemple particulièrement visé par Marisol Touraine. La date de publication de l'arrêté n'a pas encore été dévoilée, selon le Figaro, mais le texte mentionnera toutefois les marques vouées à disparaître des rayonnages des bureaux tabac.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte