2 min de lecture Conférence de presse Hollande

Marine Le Pen, NKM et Cambadélis ont réagi au discours de Hollande

Invités sur le plateau de "Des paroles et des actes", Jean-Christophe Cambadélis, Nathalie Kosciusko-Morizet, Marine Le Pen, François Bayrou et Pierre Laurent ont réagi à la conférence de presse de François Hollande.

Marine Le Pen lors d'une conférence de presse des partis d'extrême droite de l'Union Européenne à Bruxelles en mai 2014 (archive).
Marine Le Pen lors d'une conférence de presse des partis d'extrême droite de l'Union Européenne à Bruxelles en mai 2014 (archive). Crédit : Union Européene
Charlotte Haas
Charlotte Haas
Journaliste RTL

Mais qu'ont donc pensé, Jean-Christophe Cambadélis, Nathalie Kosciusko-Morizet, Marine Le Pen, François Bayrou et Pierre Laurent de la conférence de presse donnée par François Hollande ce jeudi 18 septembre ?

Nathalie Kociusko-Morizet

Pour Nathalie Kociusko-Morizet, le président de la République n'a pas été à la hauteur. "C'était un plaidoyer pour justifier ses échecs et surtout c'était une tentative désespérée de parler d'autres choses". 

La seule chose sur laquelle j'ai été d'accord avec lui ce soir, c'est quand il dit que la France est un grand pays.

Nathalie Kociusko-Morizet
Partager la citation

La députée UMP a trouvé que "ça sonnait comme un mauvais élève qui dit 'Je fais ce que je peux , j'y arrive pas'". Et d'ajouter : "Il aurait voulu être ce soir le président de la politique étrangère comme pour ne pas montrer à quel point il était étranger aux préoccupations des Français" 

"La seule chose sur laquelle j'ai été d'accord avec lui ce soir, c'est quand il dit que la France est un grand pays. Mais on est sorti de la conférence de presse avec l'idée que la France est un grand pays mais elle a un bien petit Président", a asséné Nathalie Kociusko-Morizet.

Marine Le Pen

À lire aussi
François Lenglet fiscalité
Impôts : le bilan fiscal de François Hollande reste mauvais

Pour la Présidente du Front national, la conférence de presse de François Hollande "était une longue pleurnicherie et une longue auto-justification". 

C'était une longue pleurnicherie et une longue auto-justification

Marine Le Pen
Partager la citation

Pour Marine Le Pen "les vraies questions que se posent les Français n'ont pas été abordées dans cette conférence de presse".  Et de compléter : "On a un vrai problème démocratique de fond. Il doit être réglé par la dissolution de l'Assemblée nationale". 

François Bayrou

Celui qui avait appelé à voter François Hollande en 2012, "a trouvé le président à la hauteur sur la politique étrangère. J'ai trouvé que ce qu'il disait sur la lutte contre les organisations jihadistes c'était juste". 

Je l'ai trouvé à la hauteur sur la politique étrangère

François Bayrou
Partager la citation

En revanche, le président du Modem "l'a trouvé faible sur le reste et sur la politique intérieure". "On se trouve devant une impression étrange d'un président de la République qui est un peu à la godille sur bien des sujets", ajoute François Bayrou. 

Pierre Laurent

"J'ai trouvé que c'était une conférence de presse en grande partie à côté des préoccupations des Français". Selon le Secrétaire nationale du PCF, François Hollande "n'a pas réussi à ouvrir le débat" et n'a "fait que balayer des questions". 

Une conférence de presse en grande partie à côté des préoccupations des Français"

Pierre Laurent
Partager la citation

"C'est une conférence de presse qui a fait la pédagogie d'une politique qui échoue alors que le pays attend une autre politique", a expliqué Pierre Laurent. 

Jean-Christophe Cambadélis

Le premier secrétaire du Parti socialiste a "trouvé que l'on a vu un président de la République qui s'engage à défendre les Français face au terrorisme, qui s'engage à défendre les Français face à une Europe qui stagne et qui s'engage à défendre les Français face à la désindustrialisation". 

On a vu un président de la République qui s'engage à défendre les Français

Jean-Christophe Cambadélis
Partager la citation

Selon lui le président a évoqué des sujets qui sont au cœur des préoccupations des Français. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Conférence de presse Hollande François Hollande Marine Le Pen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants