Mais qu'ont donc pensé, Jean-Christophe Cambadélis, Nathalie Kosciusko-Morizet, Marine Le Pen, François Bayrou et Pierre Laurent de la conférence de presse donnée par François Hollande ce jeudi 18 septembre ?
Pour Nathalie Kociusko-Morizet, le président de la République n'a pas été à la hauteur. "C'était un plaidoyer pour justifier ses échecs et surtout c'était une tentative désespérée de parler d'autres choses".
La seule chose sur laquelle j'ai été d'accord avec lui ce soir, c'est quand il dit que la France est un grand pays.
Nathalie Kociusko-Morizet
La députée UMP a trouvé que "ça sonnait comme un mauvais élève qui dit 'Je fais ce que je peux , j'y arrive pas'". Et d'ajouter : "Il aurait voulu être ce soir le président de la politique étrangère comme pour ne pas montrer à quel point il était étranger aux préoccupations des Français"
"La seule chose sur laquelle j'ai été d'accord avec lui ce soir, c'est quand il dit que la France est un grand pays. Mais on est sorti de la conférence de presse avec l'idée que la France est un grand pays mais elle a un bien petit Président", a asséné Nathalie Kociusko-Morizet.
Pour la Présidente du Front national, la conférence de presse de François Hollande "était une longue pleurnicherie et une longue auto-justification".
C'était une longue pleurnicherie et une longue auto-justification
Marine Le Pen
Pour Marine Le Pen "les vraies questions que se posent les Français n'ont pas été abordées dans cette conférence de presse". Et de compléter : "On a un vrai problème démocratique de fond. Il doit être réglé par la dissolution de l'Assemblée nationale".
Celui qui avait appelé à voter François Hollande en 2012, "a trouvé le président à la hauteur sur la politique étrangère. J'ai trouvé que ce qu'il disait sur la lutte contre les organisations jihadistes c'était juste".
Je l'ai trouvé à la hauteur sur la politique étrangère
François Bayrou
En revanche, le président du Modem "l'a trouvé faible sur le reste et sur la politique intérieure". "On se trouve devant une impression étrange d'un président de la République qui est un peu à la godille sur bien des sujets", ajoute François Bayrou.
"J'ai trouvé que c'était une conférence de presse en grande partie à côté des préoccupations des Français". Selon le Secrétaire nationale du PCF, François Hollande "n'a pas réussi à ouvrir le débat" et n'a "fait que balayer des questions".
Une conférence de presse en grande partie à côté des préoccupations des Français"
Pierre Laurent
"C'est une conférence de presse qui a fait la pédagogie d'une politique qui échoue alors que le pays attend une autre politique", a expliqué Pierre Laurent.
Le premier secrétaire du Parti socialiste a "trouvé que l'on a vu un président de la République qui s'engage à défendre les Français face au terrorisme, qui s'engage à défendre les Français face à une Europe qui stagne et qui s'engage à défendre les Français face à la désindustrialisation".
On a vu un président de la République qui s'engage à défendre les Français
Jean-Christophe Cambadélis
Selon lui le président a évoqué des sujets qui sont au cœur des préoccupations des Français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte