2 min de lecture Marine Le Pen

Marine Le Pen en une de "Closer" : une responsable politique en voie de pipolisation

Marine Le Pen apparaît en une du magazine "Closer" daté du 30 mai. Une première qui laisse penser que la présidente du Front national devient, à l'instar de ses homologues, une politique/people comme les autres.

La vie privée de Marine Le Pen fait la manchette de Closer
La vie privée de Marine Le Pen fait la manchette de Closer
Marion Dubreuil
Marion Dubreuil
Journaliste RTL

On était habitué aux unes politiques consacrées à Marine Le Pen. Beaucoup moins à leur pendant people. Closer a pourtant franchi le pas ce vendredi 30 mai 2014 en accordant sa manchette à la vie privée de la présidente du FN. Le titre : "Son couple explose."

L'hebdomadaire qui avait révélé au grand jour la relation entre François Hollande et Julie Gayet a récidivé avec des rumeurs de séparation du couple Le Pen - Aliot. Cette une apparaît comme une nouvelle étape dans la normalisation du Front national, laissant presque penser que Marine Le Pen serait en voie de devenir une "peopolitique" comme les autres. 

Pour Laurence Piot, la directrice de l'hebdomadaire, "à partir du moment où Marine Le Pen est une femme politique importante, il n'y a pas de raisons de lui réserver un traitement particulier."

Marine Le Pen est devenu un sujet people

"Entre Marine Le Pen et Louis Aliot, les liens sont en train de se défaire, affirme Closer sur son site Internet. Si la patronne du FN a célébré la victoire de son parti aux européennes, dans son couple, il n'y a pas de quoi se réjouir".

À lire aussi
Marine Le Pen au Parlement européen, le 13 juin 2019 à Bruxelles Présidentielle 2022
Marine Le Pen prépare la présidentielle de 2022 et le fait savoir

Le ton est badin, le style parlé et dans la même phrase le magazine people fait référence à la victoire du FN aux européennes et à la situation du couple Marine Le Pen, Louis Aliot. Un grand écart qui inquiète certains journalistes sur Twitter. 

"Dédiabolisation", "banalisation"... Pour les journalistes, cette manchette contribue à donner un nouveau visage au FN. Marine Le Pen et Louis Aliot : c'est le visage d'un couple normal qui rencontre lui aussi des difficultés.  

Pour Laurence Piot, c'est dans l'ADN du magazine de traiter ce type d'information. "On est un magazine people d'abord et avant tout, affirme-t-elle, mais les hommes et les femmes politiques font parti des personnages qu'on traite dans Closer."

À partir du moment où Marine Le Pen est une femme politique importante, il n'y a pas de raisons de lui réserver un traitement particulier.

Laurence Piot
Partager la citation

La présidente du FN entre d'ailleurs dans le jeu de l'hebdomadaire en postant le jour même le selfie d'un baiser avec son compagnon Louis Aliot. Elle tacle au passage le magazine à qui elle répond directement "dédicace à Closer". 

Le précédent de Paris Match

Ce n'est pourtant pas la première fois que le couple Aliot-Le Pen a les honneurs des médias. Le 10 août 2013, Paris Match leur accordait le troisième épisode de leur série d'été "Les couples de pouvoir". 

Un article sur le couple Marine Le Pen Louis Aliot paru en août 2013 dans Paris Match
Un article sur le couple Marine Le Pen Louis Aliot paru en août 2013 dans Paris Match

Le traitement médiatique est différent de celui de Closer, car moins people. Mais déjà Paris Match évoque la distance entre Louis Aliot et Marine Le pen. Elle à Saint-Cloud, lui à Perpignan. "Ni mariés ni pacsés, Marine Le Pen et Louis Aliot forment depuis 2009 un couple atypique", débute l'article. 

Le magazine Minute avait lui aussi pris le chemin de la peopolisation du FN en annonçant la grossesse de Marion Maréchal Le Pen à la une le 25 avril dernier en titrant "Jean-Marie Le Pen bientôt arrière-grand-père !" Une information reprise quelques jours après par le même Closer.

>
Laurence Piot, directrice de Closer, justifie sa une du vendredi 30 mai Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Marine Le Pen Politique Vie privée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants