1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Manuel Valls : "Non au populisme, à ceux qui veulent faire sortir la France de l'Histoire"
2 min de lecture

Manuel Valls : "Non au populisme, à ceux qui veulent faire sortir la France de l'Histoire"

"Quand on est de gauche, quand on est patriote, on ne peut accepter d'être représenté dimanche soir aux yeux de l'Europe et du monde par ce parti d'extrême-droite", a déclaré Manuel Valls.

Manuel Valls à Lyon le 23 mai 2014.
Crédit : AFP PHOTO / JEFF PACHOUD
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Premier ministre Manuel Valls a appelé vendredi à Villeurbanne (Rhône) à dire "non au populisme" dimanche lors des élections européennes et à voter pour que la "surprise" du scrutin soit "la victoire des socialistes".

"Quand on est de gauche, quand on est patriote, on ne peut accepter d'être représenté dimanche soir aux yeux de l'Europe et du monde par ce parti d'extrême-droite, qui n'a pas renoncé à son discours de haine et d'exclusion", a lancé M. Valls lors du dernier meeting lyonnais de la campagne socialiste, sans citer le Front national.

Le FN toujours en tête dans les sondages

"A ceux qui hésitent à aller voter, je dis: il faut dire non, il faut dire non au populisme, à ceux qui veulent faire sortir la France de l'Histoire", a-t-il ajouté, appelant à voter pour le candidat des socialistes à la présidence de la Commission européenne, "cet Allemand si Français, ce Français si Allemand", Martin Schulz.

Selon les derniers sondages, le Front national de Marine Le Pen serait en passe de réussir son pari d'arriver en tête dimanche, avec 22-23%, devant l'UMP 1 à 2 points derrière et le PS autour de 16-17%.

"Cette énergie" positive, "elle est là, elle monte"

À écouter aussi

Devant un millier de personnes dont M. Schulz, le patron du PS Jean-Christophe Cambadélis, la garde des Sceaux Christiane Taubira et plusieurs autres ministres, Manuel Valls a appelé à ce qu'"on vote pour que la surprise, ça soit la victoire des socialistes, pour qu'en Europe il y ait une majorité de gauche au Parlement européen et que Martin Schulz soit le prochain président de la Commission européenne".

"Cette énergie" positive pour le camp socialiste, "elle est là, elle monte", a-t-il assuré. M. Valls a également demandé à ses troupes d'être "plus fières" de leur action et aux Français d'être "fiers" de leur pays.

"Il est de temps de se réveiller, il est temps de porter nos couleurs"

"Il est de temps de se réveiller, il est temps de porter nos couleurs, il est temps de porter nos valeurs et d'être fiers de notre action", a-t-il lancé.

Il s'en est également pris au bilan de la droite majoritaire dans les institutions européennes. "Ce sont eux-mêmes qui ont malmené (le projet européen), qui l'ont affaibli, pire, ce sont eux qui qui ont installé au cours de ces dix dernières années, la désillusion et le doute dans le coeur des peuples", a fustigé M. Valls.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte