La différence entre la droite et la gauche est "d'abord dans le rapport à l'égalité", a affirmé mercredi 10 décembre le Premier ministre Manuel Valls lors d'un long discours consacré à l'égalité devant la Fondation Jean-Jaurès, assurant que "l'égalité reste le combat de ce gouvernement".
"Pourquoi je le dis? Parce que je vois bien la confusion, la difficulté de nos citoyens à voir la différence", a affirmé Valls. Quant à l'extrême droite, pour elle, "l'identité dicte les droits. Il n'y a donc pas d'égalité possible. Cela a toujours été son discours mais aujourd'hui ce discours recueille une écoute et une adhésion", s'est-il inquiété.
Pour l'ex-ministre de l'Intérieur, être de
gauche, c'est également "plaider pour l'efficacité de la dépense
publique", dans un long discours consacré à l'égalité. Parce que nous sommes de gauche, parce que nous savons combien la
vie peut être difficile pour tous nos concitoyens, parce que nous
savons ce qu'est un euro dans un budget modeste, alors nous devons
plaider pour l'efficacité de la dépense publique", a lancé le chef du
gouvernement.
Il a également précisé voir un "fil continu" entre son interview à L'Obs, où il avait défini sa vision de la gauche, son discours sur l'égalité prononcé mercredi, et "les réformes" menées par le gouvernement. "Il y a un fil continu entre ce que je peux dire dans une interview au Nouvel Observateur, et ce que je dis ici ce soir, et les réformes qui sont les nôtres", a-t-il déclaré au cours d'un débat sur l'égalité organisé par la Fondation Jean Jaurès à Paris. "C'est à force de noyer le message que nous avons perdu la confiance et pas seulement nous, hommes et femmes de gauche, mais les républicains", a-t-il ajouté.
En revanche, Manuel Valls a qualifié d'"impasse stratégique" une lutte contre les inégalités qui se réduit à la redistribution fiscale, défendant le concept de "prédistribution" basé sur l'égalité des chances. "Je ne suis pas de ceux qui pensent qu'être de gauche consiste simplement à rechercher dans les armoires du passé, dans les archives de l'Histoire, les réponses écrites et toutes trouvées aux défis d'aujourd'hui et de demain", a lancé le Premier ministre dans son discours sur l'égalité, ajoutant: "Nous devons orienter notre modèle vers la pré-distribution, c'est-à-dire prévenir les inégalités".
De même , Valls a plaidé pour la création d'un "compte social universel" afin de sécuriser les parcours professionnels. "Le compte personnel de formation -tout comme le compte de prévention de la pénibilité- nous invite à aller plus loin, dans cette voie de création de droits individuels garantis collectivement. Nous pourrions aller vers la création d'un 'compte social universel' qui rassemblerait, pour chaque individu, l'ensemble des droits portables destinés à sécuriser son parcours professionnel", a-t-il dit en reprenant un concept proposé dans un rapport remis en avril 2012 par le président de Foncia, François Davy, au ministre du Travail d'alors, Xavier Bertrand.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte