Depuis très longtemps, les économistes sont partagés entre deux thèses. La première tient à l'idée que mobiliser de l’argent et des moyens administratifs pour lutter contre les inégalités entraverait le développement des entreprises et de l’emploi. Dans ce cadre, il vaudrait mieux s'en remettre à la "théorie du ruissellement" : on remplit la coupe de Champagne du sommet de la pyramide, et le trop-plein irrigue les coupes du bas de l’échelle.
La seconde thèse postule que les inégalités ne sont socialement et économiquement supportables que si les plus pauvres restent dans le "train commun" de la croissance. Pour faire simple, il vaut mieux une société où les riches ont 1.000 et les pauvres 100 qu’une organisation où les mieux dotés possèdent 300 et les moins bien servis 30.
La France est larguée sur les formations de base et de compétences professionnelles
Christian Menanteau
Le travail de l’OCDE nous dit que c’est celle du "train commun" qui doit être privilégiée. Tout simplement parce que ce n’est pas l’écart entre les 10% les plus riches et les 10% les plus pauvres qui déstabilise nos sociétés, mais le fossé qui éloigne les 40% de foyers aux revenus les plus modestes du reste de la population. C’est lui qui bouleverse l'accès à l’éducation et à la formation. Il est partout la cause principale du déficit de croissance.
L’écart entre les plus gros revenus et les plus faibles était un multiple de sept en 1980. Il est aujourd'hui d’un facteur 10. Ce gouffre a eu des conséquences économiques importantes. Selon l’OCDE, les pays membres ont perdu un potentiel de 8,5% d’activité supplémentaire durant cette période. Avec même des pointes à 9% en Grande-Bretagne et 7% aux États-Unis et en Italie.
La France fait figure d'exception. Elle est championne du monde de la dépense sociale et de la redistribution. Elle a aussi bien maîtrisé, tout au long de ces trente dernières années, les écarts de revenu au sein de sa population. Nous sommes restés en marge de l’explosion mondiale des inégalités. La France est l’un des pays les moins inégalitaires du monde.
Mais si nous sommes vertueux sur le volet des échelles de revenus, nous sommes largués, dramatiquement même, sur l’autre facteur majeur d’inégalité : les formations de base et de compétences professionnelles pour les plus défavorisés. C’est l’un de nos principaux freins au retour d’une croissance consistante et sérieuse.
On suivra la situation en Grèce, où les marchés financiers sont de nouveau très nerveux.
13/20 au CNRS. Pas moins de 1029 start-up sont sorties de ses laboratoires publics en quinze ans. C'est une conséquence directe de la loi Allègre de 1999. C'est bien, même si on peut encore mieux faire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte