1 min de lecture Élections municipales

Lyon : la femme de Gérard Collomb écartée de son poste de référente LaREM

Caroline Collomb, épouse du maire de Lyon, a été priée de quitter son poste de référente La république en marche du Rhône, avec en toile de fond la lutte pour les prochaines élections municipales.

Caroline et Gérard Collomb
Caroline et Gérard Collomb Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
et AFP

La bataille pour le siège de maire de Lyon a déjà débutée, tout comme celle pour le siège de la métropole qui représente le pouvoir lyonnais. Et la première victime collatérale n'est autre que Caroline Collomb, femme de Gérard Collomb, ex-ministre de l’Intérieur qui a démissionné afin de revenir dans sa ville. Il y a repris son fauteuil de maire avec en point de mire les municipales de 2020. 

S'il a été l'une des premières figures politiques à rejoindre En Marche ! et Emmanuel Macron, au point que sa femme est devenue référente départementale du Rhône de La république en marche, cette dernière a été priée de quitter son poste, indique l'AFP qui confirme une information du Figaro. L'épouse du maire de Lyon a été écartée "de manière définitive", a indiqué à l'AFP un membre du bureau exécutif de LaRem.

Lutte pour la mairie et la métropole

"On est en train de chercher une formule pour la remplacer. A priori, on va tourner avec les parlementaires du Rhône pour que le département continue à vivre à l'approche des municipales", a souligné le même membre du bureau exécutif. Derrière le cas de Caroline Collomb se dessinent les ambitions fratricides pour les prochaines élections à la mairie et la métropole. 

Il y aura d'un côté Gérard Collomb, revenu dans son fief cet automne après une démission fracassante du gouvernement et de l'autre son ancien lieutenant, David Kimelfeld, bien accroché à la présidence de la métropole, siège du véritable pouvoir lyonnais, qu'il briguera en 2020. Il avait lui aussi rejoint le camp Macron en 2017, quittant le Parti socialiste auquel il appartenait depuis le début des années 80.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections municipales Lyon Gérard Collomb
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants