1 min de lecture Lyon

Lyon : Gérard Collomb fait un pas vers l'armement de la police municipale

Le sénateur et maire de Lyon a ouvert la voie lundi 23 novembre à l'armement de la police municipale après les attentats qui ont frappé Paris et Saint-Denis, le 13 novembre.

Gérard Collomb, maire socialiste de Lyon, le 21 janvier 2014
Gérard Collomb, maire socialiste de Lyon, le 21 janvier 2014 Crédit : AFP / JEFF PACHOUD
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Opposé jusqu'ici à cette mesure, Gérard Collomb souhaite dorénavant engager une réflexion quant à l'armement de la police municipale à Lyon. Dans un discours prononcé en hommage aux victimes des attentats perpétrés le 13 novembre dernier à Paris et Saint-Denis, le sénateur et maire de la ville lyonnaise a annoncé vouloir préciser les modalités. "Avec la menace terroriste, les circonstances ont changé. Il convient donc aujourd'hui que nous y réfléchissions, notamment pour nos agents les plus exposés", a-t-il déclaré alors que 130 personnes sont mortes dans ces attaques terroristes


"Cela suppose que les policiers armés soient formés, entraînés et nous aurons donc l'occasion dans les prochaines semaines d'en préciser les modalités (...) Dans une grande métropole comme la nôtre, assurer la sécurité de nos concitoyens est évidemment l'enjeu majeur", a ajouté Gérard Collomb, par ailleurs président de la Métropole de Lyon. ", a-t-il précisé. "Je viens d'engager solennellement une réflexion", a complété l'élu sur son compte Twitter.

Devant les maires de France réunis le 18 novembre à Paris, le président de la République François Hollande a annoncé que le gouvernement allait "aider" à "mieux protéger les policiers municipaux en finançant leurs équipements" et "en apportant aux maires qui le souhaitent les armes qui seront prélevées sur les stocks de la police nationale".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Lyon Gérard Collomb Police
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants