Les attentats du 13 novembre doivent avoir une résonance particulièrement douloureuse pour la rédaction de Charlie Hebdo, décimée par l'attaque des frères Kouachi le 7 janvier dernier. Mais comme après les attentats qui avaient tué 12 des leurs, l'hebdomadaire satirique tient tête aux terroristes avec un nouveau numéro, à paraître le 18 novembre.
"Ils ont les armes, on les emmerde, on a le champagne" peut-on lire au dessus d'un un homme, sur fond rouge, buvant et dansant le corps troué de balles et une bouteille de champagne à la main. Un pied de nez aux auteurs des attentats qui ont visé des endroits festifs de la capitale signé Coco.
Une réaction qui n'a rien d'étonnant. Une semaine après les événements du mois de janvier, le journal était sorti en kiosque avec en Une le prophète Mahomet qui proclamait "Je suis Charlie", mais sous un titre tendre et inattendu : "Tout est pardonné". Un numéro qui s'était vendu à près de 8 millions d'exemplaires, un véritable record.
"Du sang et des larmes, prophétisait Churchill. Nous y sommes", écrit Riss, le rédacteur en chef du journal, dans son édito. "Sans s’en apercevoir, les Parisiens de 2015 sont un peu devenus des Londoniens de 1940, déterminés à ne pas céder, ni à la peur ni à la résignation, quoi qu'il leur arrive sur le coin de la figure", poursuit-il.
L'édito appelle aussi à relancer le débat sur l’islam qui, "depuis une vingtaine d’années, est devenu un champ de bataille où les radicaux veulent exterminer les incroyants et soumettre par la force les modérés". "Éviter l’écueil de la division ne doit pas nous faire renoncer au droit à critiquer la religion au prétexte que son exercice irrite parfois. Parmi toutes les libertés fondamentales qui font nos vies, c’est aussi cette liberté que les tueurs ont voulu éliminer ce vendredi soir", analyse Riss.
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