Sauver le parti, sans jamais le nommer. Même si Nicolas Sarkozy a déclaré "être candidat à la présidence de ma famille politique, sur Facebook, l'ancien président ne mentionne jamais l'UMP. Cet élément ne semble pas choquer Luc Chatel qui déclare que "Nicolas Sarkozy a expliqué que s'il revenait, c'était pour se présenter à la tête de sa famille politique".
Alors que le nouveau candidat souhaite refonder le parti, changer son siège et même son nom, le secrétaire général de l'UMP déclare que "ce n'est pas fini", pour autant. "Nous avons failli mourir il y a trois mois, mais nous avons remonté la pente et pris des dispositions difficiles. L'UMP n'est plus audible et cela depuis deux ans", annonce-t-il.
Ma mission n'est pas de changer le nom de l'UMP
Luc Chatel, secrétaire général de l'UMP
Cependant, Luc Chatel estime que ce n'est pas à lui d'envisager le changement de nom du parti : "Je suis, en tant que secrétaire général de l'UMP, au 100ème jour sur 150 et ma mission n'est pas de changer le nom. Je ne me pose pas cette question. L'UMP était un champ de mines. Quand vous êtes aux deux tiers, vous ne commencez pas à regarder ce qu'il y a derrière", explique-t-il.
Quant au changement de siège, le secrétaire général de l'UMP estime que "quand nous avons le tiers du bâtiment qui est inoccupé, il est logique de regarder ailleurs".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte