1 min de lecture
Un camp de migrants dans la "Jungle" de Calais (photo d'illustration)
Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le gouvernement n'est pas au bout de ses peines pour tenter de résorber la crise de migrants à Calais. Alors qu'un vaste dispositif est en train d'être mis en place pour désengorger la commune du Pas-de-Calais, devenue l'épicentre français de la crise migratoire, plusieurs communes refusent la répartition que souhaite mettre en place l'exécutif. Dans la ville d'Etival-Clairefontaine (Vosges), le maire Christian Fegli refuse de donner suite à la demande de la préfecture pour accueillir une quinzaine de migrants dans sa commune. "C'est une inquiétude d'un maire qui doit gérer de potentiels heurts entre des gens", explique l'élu divers droite pour justifier le refus de son conseil municipal. La préfecture voulait loger un groupe de réfugiés dans une colonie de vacance privée, inoccupée à l'heure actuelle.
Dans le département voisin de Meurthe-et-Moselle, une cinquantaine de migrants devait être relogés dans un centre d'hébergement isolé, près de la commune de Pexonne. Mais la municipalité de ce village de 350 habitants a aussi adressé un fin de non-recevoir à cette demande. "J'ai l'impression qu'on me les imposait", explique Dominique Foinant, maire sans étiquette. Dans les colonnes de L'Est Républicain, l'édile remet en cause la capacité de l'État à maîtriser la répartition des réfugiés sur son territoire : "C'est à l'État d'assumer ses responsabilités et non pas au maire de Pexonne. Qu'on me prouve qu'on saura maîtriser la situation, j'ai beaucoup de doutes."
Selon la Cimade, une association qui vient en aide aux réfugiés et aux demandeurs d'asile, 664 migrants ont été déplacés dans 7 centres de rétention en France. Ces demandeurs d'asile, en très grande majorité réfugiés de guerre, ont quasiment tous été relâchés depuis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte