1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Loi Travail : "La journée du 31 est plantée dans le paysage et peut être très importante", prévient Philippe Martinez
1 min de lecture

Loi Travail : "La journée du 31 est plantée dans le paysage et peut être très importante", prévient Philippe Martinez

LE GRAND JURY - Le secrétaire général de la CGT pense que la journée de grève à laquelle il appelle le 31 mars pourrait entraîner un mouvement plus massif.

Philippe Martinez (CGT), invité du Grand Jury, dimanche 13 mars
Philippe Martinez (CGT), invité du Grand Jury, dimanche 13 mars
Crédit : RTL / Romain Boé / SIPA PRESS
Le Grand Jury du 13 mars 2016 - Partie 1
28:09
Le Grand Jury du 13 mars 2016 - Partie 2
24:42
Le Grand Jury du 13 mars 2016
53:08
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier

Après une première manifestation contre l'avant projet de loi porté par Myriam El Khomri le 9 mars qui a réunit entre 220.000 et 500.000 personnes dans les rues de France selon les sources, la CGT et six autres syndicats appellent de nouveau à battre le pavé le jeudi 31 mars. Philippe Martinez s'attend à une mobilisation bien plus importante. "Il y a beaucoup de salariés de petites entreprises où il n'y a pas de syndicats qui nous appellent [pour nous demander] comment on fait grève. Cette journée est plantée dans le paysage et ça peut faire quelque chose de très important si le gouvernement n'écoute pas."

La grève générale n'est, pour l'heure, pas à l'ordre du jour mais "il faut que les gens se fassent entendre. Il faut que les gens se mobilisent et nous appelons avec d'autres (six autres syndicats, ndlr) à une journée de grève le 31 dans l'ensemble des entreprises." 

Quant aux fonctionnaires, "ça fait 6 ans qu'ils n'ont eu aucune augmentation générale des salaires". Le secrétaire général de la CGT demande une augmentation du point d'indice "au-delà de 10%, largement soit 16 milliards, une goutte d'eau (par rapport) aux aides et aux exonérations de cotisations que l'on donne aux grandes entreprises (200 milliards)."

La rédaction vous recommande

 

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/