1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Chômage : Philippe Martinez dénonce "les artifices" mis en place par le gouvernement
1 min de lecture

Chômage : Philippe Martinez dénonce "les artifices" mis en place par le gouvernement

REPLAY - REPLAY / INVITÉ RTL - Le secrétaire général de la CGT souhaite mettre en place une "solidarité patronale" afin que les grandes entreprises aident les plus petites.

Philippe Martinez, invité de RTL, le 12 janvier 2016
Crédit : Cécile de Sèze / RTL.fr
Chômage : Philippe Martinez dénonce "les artifices" mis en place par le gouvernement
00:09:03
"Le modèle de Monsieur Gattaz c'est la Chine", estime Philippe Martinez
00:00:53
Chômage : Philippe Martinez dénonce "les artifices" mis en place par le gouvernement
00:09:11
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Hollande va proposer des mesures d'urgence afin d'inverser la courbe du chômage. Avant la présentation des mesures, Manuel Valls a reçu les syndicats et le patronat à Matignon, lundi 11 janvier, afin de discuter des engagements pris par les diverses branches professionnelles

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a fait des propositions au Premier ministre car le chômage est "la priorité des Français qui ont besoin d'acte concret". Il déplore que le gouvernement n'ait pour l'instant mis en place que des "artifices pour faire baisser le nombre de chômeurs. La formation des chômeurs est nécessaire mais ils ne sont surtout plus dans les chiffres du chômage. C'est de la communication". 

Il y a besoin de dégager des moyens pour qu'il y ait une solidarité patronale

Philippe Marinez, premier secrétaire de la CGT

Selon le syndicaliste, il y a "besoin de savoir où sont les emplois et tous les chômeurs ne sont pas sans formation. Il faut bien cibler les problèmes". Le pays ne parvient pas à réduire le nombre de chômeurs, contrairement aux pays voisins, car on considère que le "travail est un coût et qu'il faut réduire le nombre de gens au travail et augmenter la productivité. On est dans la logique que les salariés sont des variables d'ajustement pour augmenter les bénéfices des actionnaires".

Philippe Martinez propose une mutualisation des moyens au niveau du patronat et que les entreprises qui ont "beaucoup d'argent versent un peu d'argent pour aider les petites entreprises à embaucher. Il y a besoin de dégager des moyens pour qu'il y ait une solidarité patronale".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte