"Le débat politique, intellectuel ou social français a toujours ressemblé à un théâtre. C’est à Paris que tout se passe, comme sur une grande et unique scène", fait remarquer Éric Zemmour. "Chacun choisit son rôle, son époque, ses héros, en fonction de ses calculs ou de ses goûts", poursuit-il, faisant remarquer que l’affrontement autour de la loi El Khomri "ne déroge pas à cette tradition". Le mouvement Nuit Debout rejoue Mai 68, la CGT vitupère les violences policières et Manuel Valls refuse de céder à la rue : "On est dans les années 70", analyse le journaliste. Le patron du Medef traite la CGT d'"officine stalinienne" : "On est dans les années 80", continue-t-il. "Souvenirs, souvenirs", lance-t-il.
"'Un monde qui change, il faut changer avec lui', nous serinent nos élites politiques, administratives, médiatiques et sociales. C’est leur réplique préférée, avec 'Faites ce que je dis, pas ce que je fais'", conclut-il
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte