1 min de lecture

Loi Travail : "Après Nuit Debout qui s'essouffle, place à Nu Debout", lance Nicolas Domenach

BILLET - Récemment à Caen, pour éviter un affrontement avec la police, un manifestant s’est complètement dévêtu. Une mise à nu qui pourrait faire école ?

La manifestation contre la Loi Travail à Paris, le 31 mars 2016

Crédit : SIPA / Lewis Joly

Nicolas Domenach & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'école du nu a de l’avenir, selon Nicolas Domenach. "Après Nuit Debout qui s’essouffle, place donc à Nu Debout", lance le journaliste. Selon lui, "cette façon de manifester, brute de décoffrage mais pacifique, ce dévoilement total et statuaire a un autre impact que le sempiternel affrontement violent des casseurs et des CRS". Il poursuit : "C'est parce qu’il en avait assez de ces sombres images de noirs combattants qui jouaient à faire peur que cet homme, un danseur et chorégraphe de profession, a soudain enlevé tous ses vêtements et ses chaussures, et a fait face aux policiers sans que ce soit prémédité".

L'homme a expliqué que c'était sa façon à lui de s’insurger "contre la pornographie de la violence faite aux citoyens" et d’exprimer crûment ce constat : "Au fond, c’est bien ce qu’ils veulent, nous foutre à poil". Nicolas Domenach remarque que sur Internet, l'individu a été "couvert non pas de ridicule, mais de fleurs et de lauriers".
"Je préfère les nus debout de Picasso ou de Matisse à beaucoup d’autres ! Mais imaginez un peu comme serait désarmante une manifestation de Philippe Martinez et la CGT tout nus devant le patronat qui vient de les accuser d’être des terroristes ! On les verrait, et donc on les entendrait", s'amuse-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info