La fronde s'organise du côté des patron avant l'entrée en application de la loi Hamon le 1er novembre prochain. C'est un article en particulier qui provoque l'ire du patronat. Celui qui stipule que les salariés, qui travaillent dans des entreprises de moins de 250 personnes, devront être prévenus par leur patron, au plus tard deux mois avant toute cession. De quoi leur permettre de déposer un projet de reprise.
Le Medef a invité symboliquement tous les patrons d'entreprises à mettre en vente leur société avant la mise en route de cette loi dans trois jours.
Les petits patrons ont déjà beaucoup de mal à céder leurs entreprises, en ce moment et ils considèrent que cette loi va leur compliquer encore la tâche puisqu'ils seront obligés de demander à un repreneur de patienter deux mois avant de vendre pour voir si les salariés ne veulent pas racheter leur société eux-mêmes.
Au gouvernement, on a conscience que cette partie de la loi Hamon pose problème. Elle est donc confirmée mais au cours des deux prochains mois, il y aura quand même une tolérance qui fera que les patrons qui ont déjà engagé des discussions sur une vente pourront poursuivre la procédure.
Et puis surtout, une mission va être confiée à une députée qui va lancer des consultations au cours des prochaines semaines pour voir si on doit édulcorer cette partie de la loi Hamon.Donc tout n'est pas ficelé et c'est justement pour ça que les patrons vont amplifier encore la mobilisation dans les prochains jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte