1 min de lecture Politique

Loi famille : le gouvernement va "tout faire" pour un vote avant les vacances d'été

Malgré un calendrier chargé, Jean-Marie Le Guen veut "trouver le temps nécessaire" pour terminer les débats et voter la proposition de loi sur la famille "avant la coupure de l'été".

Jean-Marie Le Guen sur le perron de l'Élysée, le 10 avril 2014
Jean-Marie Le Guen sur le perron de l'Élysée, le 10 avril 2014 Crédit : AFP / MARTIN BUREAU
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le gouvernement va "tout faire" pour que l'Assemblée nationale puisse terminer les débats et voter la proposition de loi sur la famille "avant la coupure de l'été", a indiqué jeudi 22 mai le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen.

"Nous allons tout faire pour trouver le temps nécessaire", alors que le calendrier est chargé, et "le gouvernement est tout à fait attentif au besoin de conclure cette loi avant la fin de la session", a-t-il déclaré après le report dans la nuit de mercredi à jeudi des débats sur ce texte, compte tenu de la salve d'amendements de l'UMP.

Selon le secrétaire d'Etat, "il y a eu un débat malheureusement un peu bloqué par certaines attitudes dogmatiques, et finalement allant peu au fond des choses alors qu'il y a des attentes". "Les élus nous disent qu'en circonscription beaucoup de gens sont venus les voir pour leur montrer leur intérêt sur cette modernisation d'une approche du cadre familial", a-t-il souligné.

L'UMP fait "de la flibusterie parlementaire"

En référence aux membres de l'Entente parlementaire pour la Famille, qui s'exprimaient pour l'UMP dans les débats, Le Guen a déploré "de la flibusterie parlementaire, du blocage idéologique, avec des propos parfois étonnants alors qu'il s'agit de faire évoluer le cadre juridique dans lequel vivent beaucoup de familles françaises". "Des gens ont décidé de défendre une vision figée et au final très minoritaire de la famille", d'après lui.

Interrogé sur un autre texte victime collatérale du report des débats, celui sur la réforme de l'inspection du travail, le secrétaire d'Etat a assuré que le gouvernement "va trouver une date", sans toutefois s'avancer sur une échéance.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Loi Famille Jean-Marie Le Guen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants