1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Logement : Paris va taxer les bureaux vides
1 min de lecture

Logement : Paris va taxer les bureaux vides

Le Conseil de Paris a adopté mardi soir une taxe sur les friches commerciales. Objectif ? Encourager la transformation de bureaux en logements.

La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, demande "plus de progressivité" au gouvernement sur la modulation des allocations familiales (Archives).
Crédit : AFP / LIONEL BONAVENTURE
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Selon l'adjoint en charge du Logement Ian Brossat, Paris possède 18 millions de mètres carrés de bureaux, dont 6 à 7% vacants. A partir du 1er janvier 2015, la Ville prévoit d'imposer les propriétaires de locaux commerciaux vacants à hauteur de 20% de leur valeur locative la première année, de 30% la seconde, de 40% la troisième.

Pendant sa campagne à la mairie de Paris, Anne Hidalgo s'était engagée à obtenir la transformation d'au moins 200.000m2 de bureaux en logements au cours de sa mandature.

Un nouvel impôt pour l'UMP

Cette transformation sera par ailleurs accompagnée d'un allègement des obligations en matière de création de parkings, dans le cadre de la modification du Plan local d'urbanisme. La taxe, prévue par le code des impôts, mais jamais activée à Paris, est déjà mise en oeuvre à Lille (dirigée par la gauche) ou à Saint-Quentin en Yvelines (dirigée par la droite), a indiqué Ian Brossat.

"L'objectif n'est pas de remplir les caisses", a souligné Ian Brossat. Il s'agit pour la Ville de "lutter contre la rétention foncière", en rendant comparativement plus avantageuse la transformation de ces bureaux vides en logements.

L'UMP a voté contre la taxe, se disant contre "l'aggravation fiscale" à Paris. L'ex-dissident dans le Ve Dominique Tiberi, qui ne siège pas au sein du groupe UMP, s'est en revanche dit prêt à voter la délibération de l'exécutif. Interrogé par la presse, l'adjoint chargé des Finances, Julien Bargeton, n'avait pas fourni lundi d'estimation des recettes pouvant être retirées de la taxe.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte