1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Le logement au "cœur" de la faiblesse de la croissance selon Sapin
2 min de lecture

Le logement au "cœur" de la faiblesse de la croissance selon Sapin

"Le cœur de la trop faible croissance (en France), c'est ce qui se passe dans le logement", a déclaré le ministre des Finances, Michel Sapin.

Le ministre des Finances et des Comptes publics, Michel Sapin, le 25 juin 2014 à Bern
Crédit : AFP / Richard Juilliart
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le ministre des Finances, Michel Sapin, a été dans le même sens ce dimanche 6 juillet que l'appel de Louis Gallois à relancer le secteur du logement, estimant que "le cœur de la trop faible croissance (en France), c'est ce qui se passe dans le logement".

Lors d'une intervention aux Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, le ministre a expliqué que le logement, "c'est le cœur du sujet" en France. Si le secteur "allait normalement", il représenterait à lui seul une croissance de 0,4% selon Michel Sapin. Et de souligner le poids de ce taux dans l'économie française, en le comparant au 1% de croissance prévu par le gouvernement pour cette année et le 0,7% que le FMI vient d'annoncer, après avoir revu ses prévisions à la baisse.

Le logement, secteur crucial de l'économie

"Nous savons qu'il y a un besoin et de la capacité dans ce secteur, mais nous savons aussi que ça ne marche pas", a-t-il reconnu. Il a plaidé pour une coordination au niveau européen pour investir dans le logement.

Michel Sapin a aussi rappelé que la construction de logements était "le secteur où le lien entre activité et emploi est le plus direct", laissant entendre que la relance du secteur serait également bénéfique pour l'emploi en France.

Louis Gallois plaide pour une relance du logement

Le ministre a fait ces déclarations après l'appel au gouvernement de l'ancien commissaire général à l'investissement, Louis Gallois, prônant une relance du secteur, dans un entretien au Journal du dimanche. "Il y a (...) des secteurs où la relance est indispensable, je pense au logement qui est un facteur de compétitivité, avec une énorme demande qui n'est pas satisfaite", a expliqué le nouveau président du conseil de surveillance du groupe PSA Peugeot Citroën. 

Selon Louis Gallois, l'Etat dispose des ressources nécessaires pour faire cela puisqu'il consacre quelque 40 milliards d'euros par an au logement. Mais, poursuit-il, l'effort est pénalisé par "des mécanismes qui alimentent souvent la rente immobilière".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte