- 02m35s
1 min de lecture
Martine Aubry a publié un communiqué pour la fermeture d'un bar tenu par des membres de Génération Identitaire
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Martine Aubry a réclamé mardi 11 décembre 2018, la fermeture de La Citadelle, un bar privé de Lille tenu par des membres du groupuscule Génération identitaire. Une demande à la suite de la diffusion du reportage Génération haine diffusé sur la chaîne Al Jazeera.
Dans ce reportage, des membres du groupuscule d'extrême-droite ont été filmés en caméra cachée, notamment dans les locaux de cet établissement situé en plein cœur de la ville du Nord. Plusieurs personnes fréquentant ce bar se sont vantés de ratonnades contre des personnes d'origine arabe et des images montraient même l'attaque d'une jeune femme qu'ils désignaient comme maghrébine. On les voit aussi trinquer au "Troisième Reich !"
"J'ai pris connaissance avec horreur du documentaire diffusé par la chaîne Al Jazeera (...). Il révèle des propos insupportables tenus par des membres de Génération Identitaire, au sein notamment des locaux du club privé La Citadelle", indique la maire de Lille, dans un communiqué.
"Tout cela est parfaitement condamnable et tombe sous le coup de la loi. J'ai saisi le préfet pour que nous trouvions les mesures appropriées pour faire cesser les agissements de ces individus et obtenir la fermeture de La Citadelle qui n'aurait jamais dû ouvrir à Lille", conclut-elle.
La Citadelle est un bar privé qui a ouvert en septembre 2016 dans le centre de Lille et qui revendique 800 membres. "Ces faits confirment les inquiétudes que nous avons exprimées après l'ouverture de ce local en septembre 2016", explique l'édile dans ce communiqué.
Cette "maison de l'identité", qui ne serait accessible qu'aux adhérents de Génération identitaire, se veut également permanence juridique, salle de boxe ou encore ciné-club.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte