1 min de lecture Hauts-de-France

Lille : Martine Aubry réclame la fermeture d'un bar d'identitaires

La maire de Lille a réclamé mardi 11 décembre 2018, la fermeture de l'établissement La Citadelle tenu par des membres du groupuscule d'extrême droite Génération Identitaire.

Martine Aubry a publié un communiqué pour la fermeture d'un bar tenu par des membres de Génération Identitaire
Martine Aubry a publié un communiqué pour la fermeture d'un bar tenu par des membres de Génération Identitaire Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Capucine Trollion
Capucine Trollion
et AFP

Martine Aubry a réclamé mardi 11 décembre 2018, la fermeture de La Citadelle, un bar privé de Lille tenu par des membres du groupuscule Génération identitaire. Une demande à la suite de la diffusion du reportage Génération haine diffusé sur la chaîne Al Jazeera.


Dans ce reportage, des membres du groupuscule d'extrême-droite ont été filmés en caméra cachée, notamment dans les locaux de cet établissement situé en plein cœur de la ville du Nord. Plusieurs personnes fréquentant ce bar se sont vantés de ratonnades contre des personnes d'origine arabe et des images montraient même l'attaque d'une jeune femme qu'ils désignaient comme maghrébine. On les voit aussi trinquer au "Troisième Reich !" 

"J'ai pris connaissance avec horreur du documentaire diffusé par la chaîne Al Jazeera (...). Il révèle des propos insupportables tenus par des membres de Génération Identitaire, au sein notamment des locaux du club privé La Citadelle", indique la maire de Lille, dans un communiqué.

À lire aussi
Xavier Bertrand en direct de Soissons Xavier Bertrand
Grand débat : "Je ne crois plus aux partis politiques" dit Xavier Bertrand sur RTL

"Tout cela est parfaitement condamnable et tombe sous le coup de la loi. J'ai saisi le préfet pour que nous trouvions les mesures appropriées pour faire cesser les agissements de ces individus et obtenir la fermeture de La Citadelle qui n'aurait jamais dû ouvrir à Lille", conclut-elle.

La Citadelle est un bar privé qui a ouvert en septembre 2016 dans le centre de Lille et qui revendique 800 membres. "Ces faits confirment les inquiétudes que nous avons exprimées après l'ouverture de ce local en septembre 2016", explique l'édile dans ce communiqué.

Cette "maison de l'identité", qui ne serait accessible qu'aux adhérents de Génération identitaire, se veut également permanence juridique, salle de boxe ou encore ciné-club. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Hauts-de-France Extrême droite Martine Aubry
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795898324
Lille : Martine Aubry réclame la fermeture d'un bar d'identitaires
Lille : Martine Aubry réclame la fermeture d'un bar d'identitaires
La maire de Lille a réclamé mardi 11 décembre 2018, la fermeture de l'établissement La Citadelle tenu par des membres du groupuscule d'extrême droite Génération Identitaire.
https://www.rtl.fr/actu/politique/lille-martine-aubry-reclame-la-fermeture-d-un-bar-d-identitaires-7795898324
2018-12-12 10:46:53
https://cdn-media.rtl.fr/cache/DMEWySDRGyVQWPZVd_QLGA/330v220-2/online/image/2018/1212/7795898449_martine-aubry-a-publie-un-communique-pour-la-fermeture-d-un-bar-tenu-par-des-membres-de-generation-identitaire.jpg