Selon Mediapart, le président du groupe LR (parti des Républicains) au Sénat, Bruno Retailleau, viendrait de supprimer les étrennes de Noël de ses sénateurs. De 2003 à 2014, les élus de l'ex-groupe UMP de la chambre haute auraient touché 8.000 euros à chaque mois de décembre. Mediapart (article payant, ndlr) chiffre cette dépense à environ 15 millions d'euros en douze ans. Les chefs de groupe successifs y auraient même ajouté de temps à autres quelques "babioles" tels que des stylos.
Personne à l'extérieur du groupe UMP n'aurait jamais eu connaissance de cette pratique. Mediapart explique que les groupes parlementaires n'ont jamais publié leurs comptes. Cette pratique aurait donc touché à sa fin et aucune étrenne ne serait versée en décembre 2015. "C'est un treizième mois comme dans les entreprises. Vous n'allez pas me dire que ça ne se fait pas dans les entreprises", justifie Josselin de Rohan, président du groupe UMP de 2002 à 2008 et instigateur de ces étrennes. Selon lui, cette somme correspond aux cotisations versées par les sénateurs à leur groupe (720 euros tous les mois prélevés sur leur indemnité de base) : "Leur treizième mois, ils le cotisaient eux-mêmes. C'est légal". Le montant des cotisation a par ailleurs été ramené à 100 euros par mois par Bruno Retailleau.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte