1 min de lecture Confidentiels politique

Les Républicains : les critiques internes contre Laurent Wauquiez pleuvent

CONFIDENTIELS RTL - La période est difficile pour Laurent Wauquiez dans son propre parti en ce moment. À chaque fois qu'il fait une proposition, des cadres des Républicains lèvent les yeux au ciel.

Pauline de Saint-Remy Les Confidentiels RTL Pauline De Saint-Rémy
>
Les Républicains : les critiques internes contre Laurent Wauquiez pleuvent Crédit Image : Jacques Witt / Sipa/SIPA | Crédit Média : Vincent Derosier | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Vincent Derosier Journaliste RTL

Mercredi 28 mars, nous vous racontions que Laurent Wauquiez avait fait applaudir Nicolas Sarkozy lors du bureau politique. Mais en ce moment, ils ne sont pas nombreux au parti à l'applaudir lui, le patron.

Depuis ses propositions pour lutter contre le terrorisme, il y a une forme d'agacement chez les Républicains. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Reprenons les événements dans l'ordre.

Lundi 26 mars, Laurent Wauquiez a proposé le rétablissement de l'état d'urgence, d'interner les suspects les plus dangereux ou d'expulser ceux qui ne sont pas français.

À lire aussi
Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, le 24 novembre 2017 dans une école de Toulouse confidentiels politique
Éducation nationale : Jean-Michel Blanquer veut-il en finir avec les heures de colle ?

Dans la foulée, le sarkozyste Frédéric Péchenard critique publiquement ses propositions. Mardi 27 mars au soir, en petit comité, raconte Les Échos, l'ancienne ministre Michèle Alliot-Marie appelle Laurent Wauquiez à "faire preuve d'humilité" sur ces sujets.

Et rebelotte aujourd'hui. Juste avant l'hommage national rendu à Arnaud Beltrame, Laurent Waquiez propose  la création d'un "délit d'incitation à la haine de la France". Je peux vous dire que cette nouvelle idée a provoqué un malaise dans son camp.

La  proposition est jugée par différents cadres du parti au choix "inutile", "symbolique et trop décalée" ou "impossible a mettre en oeuvre". C'est du "bullshit", me confie un membre du parti. "Manque de hauteur", "court-termisme" : les critiques internes contre Laurent Wauquiez pleuvent, et il le sait. 
 
L'intéressé a confié à un proche qu'il pensait en avoir pour au mois trois mois de chute dans les sondages. Ses propos enregistrés devant les étudiants n'arrangent rien.

Mais ce qui inquiète le plus le patron des Républicains, ce ne sont pas les états d’âme dans son camp mais la réaction des Français. Un de ses proches raconte qu'il craint surtout la réaction de ses électeurs, notamment les plus âgés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confidentiels politique Laurent Wauquiez Les Républicains
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792804713
Les Républicains : les critiques internes contre Laurent Wauquiez pleuvent
Les Républicains : les critiques internes contre Laurent Wauquiez pleuvent
CONFIDENTIELS RTL - La période est difficile pour Laurent Wauquiez dans son propre parti en ce moment. À chaque fois qu'il fait une proposition, des cadres des Républicains lèvent les yeux au ciel.
https://www.rtl.fr/actu/politique/les-republicains-les-critiques-internes-contre-laurent-wauquiez-pleuvent-7792804713
2018-03-29 07:07:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/y6CZeBL-JBLp6CrjJ166OQ/330v220-2/online/image/2018/0111/7791782936_laurent-wauquiez-au-siege-des-republicains-a-paris.jpg