1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les Républicains : le clash Pécresse-Wauquiez était-il calculé ?
1 min de lecture

Les Républicains : le clash Pécresse-Wauquiez était-il calculé ?

CONFIDENTIELS RTL - Valérie Pécresse a été huée ce week-end au Conseil national des Républicains, le premier de l'ère Wauquiez. Le genre d'image qui installe un duel - calculé ou pas ? La présidente de l'Île-de-France se défend d'avoir fait un coup.

Laurent Wauquiez et Valérie Pécresse, le 24 juin 2015
Crédit : AFP / Thomas Samson
Les Républicains : le clash Pécresse-Wauquiez était-il calculé ?
00:03:11
Les Républicains : le clash Pécresse-Wauquiez était-il calculé ?
00:03:25
Pauline De Saint-Rémy & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse, arrivée en plein discours du président du Conseil national des Républicains, le député Jean Leonetti, a été sifflée, samedi 27 janvier à Paris, dès son entrée dans la salle de la Mutualité puis pendant une partie de son discours, sur scène. Au point que Laurent Wauquiez, grand seigneur, a dû appeler au calme à la tribune.

"C'était une provoc' délibérée", assurait pourtant, sans l'ombre d'un doute, l'un de ses plus proches lieutenants dimanche soir. Pour preuve, m'assurait-il : "Laurent Wauquiez lui avait proposé de s'exprimer le matin à huis clos, elle a refusé. Il lui a alors proposé d'arriver en même temps l'après-midi. Elle a préféré faire son arrivée en retard, précédée de ses quinze braillards".

"Faux !", rétorque l'entourage de Valérie Pécresse, soucieux de ne pas être taxé d'avoir voulu faire un coup. En réalité, après avoir proposé de venir présenter son mouvement "Libres !", le matin à huis clos (c'est là que se déroule la partie statutaire du Conseil national), Valérie Pécresse aurait demandé à parler aussi l'après-midi.

C'est là que Laurent Wauquiez a suggéré qu'elle ne le fasse qu'une fois. L'entourage de l'ancienne ministre du Budget dément catégoriquement par ailleurs qu'il lui ait proposé de faire d'arriver en même temps dans la salle de ce Conseil national.

Le "shadow cabinet" bientôt connu ?

À lire aussi

À noter qu'après les nominations au Bureau politique et à la commission d'investiture des Républicains qui, elles aussi, ont fait couler beaucoup d'encre, l'annonce de la composition du fameux "shadow cabinet" (ce contre-gouvernement promis par Laurent Wauquiez) serait "imminente", toujours selon l'un de ses proches.

Les nominations de conseillers politiques devraient suivre elle aussi, permettant d'offrir des places à quelques personnalités pas encore "traitées", comme Nadine Morano par exemple.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte