En Direct
1 min de lecture
Jean-René Lecerf, président du département du Nord
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Jean-René Lecerf, président du département du Nord, va quitter Les Républicains l'an prochain, car il est en désaccord avec la ligne du parti, notamment sur le "ni-ni" face au FN, a-t-il annoncé mercredi. "Je ne suis pas en harmonie du tout avec la stratégie qui a été décidée par mon parti", explique l'élu, qui milite "depuis plus de 35 ans", justifiant sa décision notamment par les consignes données vis à vis du "ni-ni" entre FN et gauche lors des dernières élections régionales.
"J'ai désobéi à cette consigne de manière manifeste et flagrante" note t-il, précisant qu'il est déjà "intervenu dans les professions de foi de certains de ses concurrents politiques" face au Front national. L'élu a vécu "très péniblement les régionales", qui auraient pu tourner au "tragique" dans sa région. Il dénonce une prise de position "pour le moins aventureuse" des dirigeants des Républicains.
Il ne manque que Buisson pour faire une belote
Jean-René Lecerf
Le ni-ni est ainsi "l'une des lignes de fracture". "L'autre est de voir que le parti est dirigé par Nicolas Sarkozy, Laurent Wauquiez et Rachida Dati", partisans d'une ligne plus droitière."Il ne manque que Buisson pour faire une belote" ironise t-il, évoquant le cas de l'ancien conseiller Sarkozy Patrick Buisson. "Je ne me reconnais plus" constate t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte