1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections régionales 2015 : "Les maires et présidents de région ont plus de pouvoir que les parlementaires", dit Gérald Darmanin
2 min de lecture

Élections régionales 2015 : "Les maires et présidents de région ont plus de pouvoir que les parlementaires", dit Gérald Darmanin

REPLAY - REPLAY / INVITÉ RTL - Le maire de Tourcoing Gérald Darmanin (Les Républicains) a choisi d'abandonner son mandat de député pour se consacrer à sa région du Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Gérald Darmanin, invité de RTL, le 17 décembre 2015
Crédit : Cécile de Sèze / RTL.fr
Élections régionales 2015 : "Les maires et présidents de région ont plus de pouvoir que les parlementaires", dit Gérald Darmanin
00:07:10
"Je ne crois pas que les Français se disent que François Hollande est formidable", selon Gérald Darmanin
00:00:39
Élections régionales 2015 : "Les maires et présidents de région ont plus de pouvoir que les parlementaires", dit Gérald Darmanin
00:08:14
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le député-maire de Tourcoing, Gérald Darmanin (Les Républicains), fraîchement élu conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais va abandonner son mandat de député pour se consacrer totalement à la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Il figurait dans la liste de Xavier Bertrand qui a vaincu Marine Le Pen au second tour des élections régionales dimanche 13 décembre et pourrait devenir vice-président de la région. "Pas encore", nuance-t-il.

Comme Xavier Bertrand qui renonce à ses ambitions nationales en abandonnant la course aux primaires de la droite pour la présidentielle de 2017, Gérald Darmanin préfère "aider sa ville et sa région". Un signe que les villes et les régions ont plus de pouvoir que les parlementaires ? "Je suis obligé de constater que lorsqu'on est maire on a plus de chances de changer la vie des gens", affirme-t-il.

Il me semble que les maires et présidents de région ont plus de pouvoir que les parlementaires

Gérald Darmanin

"Je pense que nous vivons un moment historique au niveau des institutions avec le non-cumul des mandats ajouté au renforcement de la décentralisation, ajoute Gérald Darmanin. Les marges de manœuvre au niveau de la politique nationale sont extrêmement réduites. Il me semble que les maires et présidents de région ont plus de pouvoir que les parlementaires."

Il y a une réforme des partis à faire, y compris pour le mien

Gérald Darmanin

Le sociétaire des Républicains pense qu'une présidence du Front national de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie aurait été un "désastre" et affirme qu'il se soucie peu des querelles internes des partis qui n'intéressent pas les Français. "Ce que veulent les Français, ce sont des actes, les gens ne nous écoutent plus, clame-t-il. Je ne pense pas qu'il faut avoir des partis politiques régionalistes non plus, ou des partis 'uberisés'. En revanche, je crois qu'il y a une vraie réforme des formations politiques à faire, et qu'elles ne l'ont pour l'instant pas faites, y compris la mienne".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte