1 min de lecture

Élections régionales 2015 : NKM allume Nicolas Sarkozy sur sa stratégie du "ni-ni"

La numéro 2 des Républicains estime que "si les électeurs avaient appliqué le ni-ni" prôné par l'ex-chef de l'État, Xavier Bertrand et Christian Estrosi "auraient été battus".

Nathalie Kosciusko-Morizet sur TF1 le 13 décembre 2015

Crédit : Capture d'écran

Élections régionales 2015 : NKM allume Nicolas Sarkozy et remercie la gauche

00:00:28

Christophe Chafcouloff & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Quelques secondes après l'annonce des premières estimations du second tour des élections régionales, Nathalie Kosciuzko-Morizet a attaqué frontalement Nicolas Sarkozy sur son appel au "ni-ni". Le chef des Républicains avait demandé au soir du premier tour à refuser "toute fusion et tout retrait de liste".

Je suis heureuse que les électeurs n'aient pas appliqué le ni-ni

Nathalie Kosciuzko-Morizet

"Si les électeurs avaient appliqué le ni-ni, nos candidats dans le Nord-Pas-de-Calais (Xavier Bertrand) et en région PACA (Christian Estrosi) auraient été battus" a lancé NKM sur TF1. "C'est une évidence et je suis heureuse que les électeurs n'aient pas appliqué le ni-ni" entre refus de la droite et du Front national, a ajouté Mme Kosciusko-Morizet, en se félicitant "que ce soir il n'y ait pas de région au Front national".

Le bureau politique des Républicains s'était exprimé pour le "ni-ni" à la quasi-unanimité, NKM et Jean-Pierre Raffarin ayant été les seules personnalités du parti à s'y opposer. "Nous avions deux objectifs: faire gagner nos candidats qui incarnent l'alternance", et faire en sorte "qu'aucune région ne soit défigurée par une présidence Front national" a t-elle expliqué.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info