Le parti des Républicains dans la tourmente depuis les élections régionales de dimanche 13 décembre. L'ancien sénateur et président du conseil départemental du Nord, Jean-René Lecerf, a annoncé ce mercredi qu'il ne "renouvellerait pas (son) adhésion aux Républicains l'an prochain", rapporte le journal Le Monde.
Le président du département Nord a franchi le pas au micro de France Bleu Nord. "C'est Chevènement qui disait : 'Quand on est ministre, on ferme sa gueule ou on s'en va. Moi je ne suis pas ministre, mais président de conseil départemental et je suis incapable de fermer ma gueule", a-t-il lâché.
Je suis partisan de l'idée de rassemblement.
Jan-René Lecerd, président du Conseil départemental du Nord
Son désaccord "avec la ligne du "ni-ni"", qui consiste à refuser une alliance avec le PS ou le Front national dans les régions où la droite n'est pas en passe de gagner, ne date pas d'hier. Mais, ajoute-t-il, "ce qu'il s’est passé avec Nathalie Kosciusko-Morizet ne fait que m’enraciner encore plus dans cette décision". Selon Jean-René Lecerf, ce n'est pas tant Nicolas Sarkozy qui est responsable de cette crise interne, mais un problème "de gouvernance" plus global. Il se déclare de son côté "partisan de l'idée d'un rassemblement". "Sinon, cette victoire des Républicains (...) sera la dernière", a-t-il averti.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte