L'organisation de jeunesse fidèle au Président Macron, lancée dès juin 2015 (avant même la création d'En Marche !), avait presque été laissée en jachère depuis la fin de la campagne présidentielle. Mais elle pourrait bien reprendre du service dans les mois qui viennent sous une "forme hybride", selon les termes de l'un de ses fondateurs, "entre association, parti et syndicat étudiant". Objectif à travers les "JAM" deuxième génération : ne pas laisser le champ libre dans les facultés à l'Unef et la Fage, et faire la pédagogie des réformes auprès du milieu étudiant.
Et le temps presse : une grande convention doit en principe être organisée au mois de décembre pour accompagner le lancement de les réformes du bac et de l'université. D'ici là, il lui faudra donc se doter d'une nouvelle gouvernance. À noter que les cadres du mouvement n'excluent d'ailleurs pas que certains d'entre eux, devenus députés entre-temps, se déplacent eux-mêmes dans les facs pour faire de la pédagogie.
Emmanuel Macron lui-même suivrait "attentivement" le dossier, à en croire l'un des fondateurs des "Jeunes avec Macron" toujours en contacte avec le chef de l'État. De même que le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, et sa secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, y sont "très vigilants".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.