1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les "Jeunes avec Macron" sont de retour sous "une forme hybride"
1 min de lecture

Les "Jeunes avec Macron" sont de retour sous "une forme hybride"

CONFIDENTIELS RTL - L'association des "Jeunes avec Macron", qui revendique 25.000 adhérents, espère devenir un relais et une antenne du pouvoir.

Des militants du groupe "Les Jeunes avec Macron", le 3 mai 2017
Des militants du groupe "Les Jeunes avec Macron", le 3 mai 2017
Crédit : SIPA
Les "Jeunes avec Macron" vont prendre "une forme hybride"
00:02:43
Les "Jeunes avec Macron" vont prendre "une forme hybride"
00:02:38
Pauline De Saint-Rémy & Loïc Farge

L'organisation de jeunesse fidèle au Président Macron, lancée dès juin 2015 (avant même la création d'En Marche !), avait presque été laissée en jachère depuis la fin de la campagne présidentielle.  Mais elle pourrait bien reprendre du service dans les mois qui viennent sous une "forme hybride", selon les termes de l'un de ses fondateurs, "entre association, parti et syndicat étudiant". Objectif à travers les "JAM" deuxième génération : ne pas laisser le champ libre dans les facultés à l'Unef et la Fage, et faire la pédagogie des réformes auprès du milieu étudiant.

Et le temps presse : une grande convention doit en principe être organisée au mois de décembre pour accompagner le lancement de les réformes du bac et de l'université. D'ici là, il lui faudra donc se doter d'une nouvelle gouvernance. À noter que les cadres du mouvement n'excluent d'ailleurs pas que certains d'entre eux, devenus députés entre-temps, se déplacent eux-mêmes dans les facs pour faire de la pédagogie.

Emmanuel Macron lui-même suivrait "attentivement" le dossier, à en croire l'un des fondateurs des "Jeunes avec Macron" toujours en contacte avec le chef de l'État. De même que le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, et sa secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, y sont "très vigilants".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.