1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Législatives 2024 : le RN peut-il interdire certains postes de la fonction publique aux binationaux ?
1 min de lecture

Les infos de 18h - Législatives 2024 : le RN peut-il interdire certains postes de la fonction publique aux binationaux ?

Jordan Bardella entend réserver les postes les plus stratégiques de l'État aux nationaux français qu'il distingue des binationaux afin d'éviter les tentatives d'ingérence.

Jordan Bardella, le 24 juin 2024
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Le journal RTL de 18h du 24 juin 2024
00:11:33
Arthur Bellier - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les binationaux sont près de trois millions et demi en France. Actuellement, ils ont accès à tous les emplois, publics ou privés, mais lors de la présentation du programme du RN ce lundi 24 juin, Jordan Bardella a laissé entendre qu'ils pourraient être privés des postes les plus stratégiques de l'État au profit des nationaux français afin d'éviter toutes tentatives d'ingérence

"Cette binationalité en quoi pose-t-elle un problème d'ingérence étrangère ? Sachant justement que toutes les attaches familiales, toutes les attaches professionnelles sont déjà évaluées par des entretiens très poussés sur ces postes stratégiques. On ne peut pas distinguer entre les nationaux français, surtout pour un même objectif qui est celui d'accéder à l'emploi", indique Anne-Charlène Bezzina, professeure de droit public à SciencesPo Paris.

"Il y a de fortes chances qu'au moment où les oppositions vont saisir le Conseil constitutionnel, ce dernier vous dise que c'est complètement contraire à la Constitution parce que contraire au principe d'égalité d'accès devant la loi et devant l'emploi public", ajoute-t-elle. 

À écouter également dans ce journal

Législatives - Jordan Bardella a voulu prouver que le Rassemblement national était une réelle alternative. Le président du RN a ainsi déroulé son programme lundi 24 juin : baisse de la TVA, autorité à l'école, binationaux... 

À lire aussi

Législatives - Le président du RN va débattre deux fois cette semaine avec Gabriel Attal, Manuel Bompard et Olivier Faure. Il réclame également la présence de Jean-Luc Mélenchon. 

Nouvelle-Calédonie - L'archipel connaît une nouvelle flambée de violence avec la mort d'un jeune homme de 23 ans sur un barrage et des locaux de la police municipale incendiés en réaction à la mise en examen et à l'incarcération de plusieurs militants indépendantistes en métropole

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte