1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2024 : Jordan Bardella promet d'être le Premier ministre de "tous les Français"
1 min de lecture

Législatives 2024 : Jordan Bardella promet d'être le Premier ministre de "tous les Français"

La campagne pour les élections législatives se poursuit ce samedi 22 juin.

Jordan Bardella, à Paris le 2 juin 2024.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Ce que nous savons pour l'instant
  • L'alliance de gauche a détaillé vendredi un ambitieux programme de relance budgétaire, avec 25 milliards d'euros de dépenses supplémentaires dès 2024.
  • S'exprimant à l'Élysée lors de la Fête de la musique, le président Emmanuel Macron a défendu sa décision de dissoudre l'Assemblée nationale et provoquer des élections anticipées les 30 juin et 7 juillet.
  • La cheffe de file du RN a pris acte d'un possible blocage à l'assemblée nationale si aucun des trois principaux camps n'obtient un nombre suffisant de députés.
Filtrer et afficher les actualités :

c'est la fin de ce live

Merci à toutes et à tous de l'avoir suivi. Rendez-vous demain matin pour un nouveau direct sur les élections législatives.

bardella promet d'être le ministre de "tous les français"

Le président du Rassemblement national (RN) Jordan Bardella promet d'être le Premier ministre "de tous les Français sans aucune distinction" si le Rassemblement national obtient la majorité absolue aux législatives, dans un entretien mis en ligne ce samedi sur le site du JDD.

"Moi, je veux réconcilier les Français et être le Premier ministre de tous les Français, sans aucune distinction", affirme Jordan Bardella à une semaine du premier tour des législatives anticipées.

"Une fois devenu chef de la majorité, je serai le Premier ministre de tous, y compris de ceux qui n’auront pas voté pour moi", ajoute le président du parti d'extrême droite qui caracole en tête des sondages avec près d'un tiers d'intention de vote.

Plusieurs agressions de militants de gauche dénonçant l'extrême droite

Plusieurs militants de gauche ont fait ce samedi état d'agressions attribuées à des individus d'extrême droite, une plainte étant notamment déposée en Gironde, ont annoncé des candidats du Nouveau Front populaire dans des communiqués, à huit jours des législatives.

Un homme portant des tracts du Nouveau Front populaire a ainsi déclaré avoir reçu "un coup de tête au niveau de la bouche" par un homme affirmant "supporter (Jordan) Bardella", vendredi soir à Bordeaux, selon une plainte contre X déposée ce samedi et que l'AFP a pu consulter.

Jean-luc mélenchon estime que françois ruffin "a pris la responsabilité d'une rupture"

Selon Jean-Luc Mélenchon ce samedi sur France 5, François Ruffin "a pris la responsabilité d'une rupture". Le patron de LFI était interrogé à propos de la décision du député de la Somme de rompre avec la direction insoumise après qu'elle a choisi de ne pas réinvestir d'autres élus sortants aux voix discordantes, Raquel Garrido et Alexis Corbière.

"J'ai essayé de reculer tant que je pouvais pour qu'il n'y ait pas de conflit mais le gars me saute dessus", a déploré Jean-Luc Mélenchon. À la question de savoir si François Ruffin était encore à LFI, il a répondu : "Je ne sais pas vous lui poserez la question. Moi, je n'exclus personne".

jean-luc mélenchon : "je ne m'élimine pas et je ne m'impose pas"

"Il ne faut pas parler trop vite monsieur Glucksmann," a averti Jean-Luc Mélenchon ce samedi sur France 5. "Évidemment que ça peut être moi", a-t-il assuré à propos du poste de Premier ministre en cas de victoire du Nouveau Front populaire aux élections législatives. "Je ne m'élimine pas et je ne m'impose pas", a encore affirmé l'Insoumis.

éric dupond-moretti affirme "croire en l'existence de ce bloc central"

Invité de BFMTV ce samedi, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a expliqué "croire en l'existence de ce bloc central". "Cette campagne, je la fais avec un enthousiasme forcené", a-t-il affirmé.

"Les Français sont au coeur d'un choix qui pour notre pays, pour notre nation, pour notre République, est un choix absolument crucial", a-t-il poursuivi.

Selon lui, "les extrêmes sont de nature à démolir un certain nombre de valeurs qui sont les nôtres".

"Les français ne sont pas prisonniers d'un choix entre lfi et ses alliés ou le rn et ses ralliés", assure édouard philippe

Édouard Philippe, en déplacement ce samedi dans les Hauts-de-France, s'est exprimé à propos des élections législatives. Selon l'ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron, "les Français ne sont pas prisonniers d'un choix entre LFI et ses alliés ou le RN et ses ralliés".

"Il y a une alternative, a assuré Édouard Philippe, constituée de candidats qui sont à l'intérieur d'un grand bloc central et qui proposent des choses qui sont très radicalement différentes de celles que proposent les extrêmes".

Zemmour détaille les "cinq mesures d'urgence" de reconquête

En déplacement ce samedi à Orange, dans le Vaucluse, Éric Zemmour a détaillé les "cinq mesures d'urgence" de son parti Reconquête : "rétablir les frontières nationales", "supprimer toutes les allocations de la solidarité nationale données aux étrangers", "interdire le voile islamique dans la rue", "baisser les impôts sur les bas salaires (...) et les sociétés " et enfin "instaurer des classes de niveau dans les collèges et les lycées dès la rentrée de septembre 2024".

le pen : la "coalition d'extrême gauche entraînerait un chaos évident"

"Je pense que le président de la République est incapable, semble-t-il, de voir quel est le véritable danger pour la France", a critiqué Marine Le Pen, en désignant la "coalition d'extrême gauche qui est en réalité tenue par les radicaux dont le programme entraînerait un chaos évident (...) pour le pays", a-t-elle dit depuis Carvin dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais où elle est élue députée.

comment les préfectures s'organisent dans l'urgence

Face au délai très serré pour organiser le scrutin, on passe au système D. C'est le cas en Meurthe-et-Moselle où la préfecture a dû revenir aux anciennes méthodes pour la mise sous pli des documents électoraux. Après les européennes et la dissolution surprise, le temps était trop compté.

Le reportage de RTL ⤵

aubry : "les héritiers de l'idéologie nazi, c'est le N"

"Ceux qui sont les héritiers de l'idéologie nazi, c'est le Rassemblement national. Les seuls qui ont été condamnés pour des actes antisémites et racistes, c'est l'extrême droite", a déclaré Manon Aubry sur BFMTV ce samedi.

le monde du sport doit-il se positionner ?

"Appeler à participer c'est très bien, mais avoir un côté donneur de leçon, ça me plait moins. Tout le monde est libre de son vote", a déclaré Nelson Monfort, invité du Journal Inattendu sur RTL.

François Hollande : le macronisme, "c'est terminé"

Le macronisme est "un moment qui a été long", qui a "coûté cher sur le plan politique" mais qui "est terminé", a déclaré samedi lors d'un entretien avec l'AFP l'ancien président socialiste François Hollande, en campagne pour les législatives en Corrèze sous la bannière du Nouveau Front populaire.

"Je pense que c'est Édouard Philippe qui a le mieux résumé la situation, c'est-à-dire que le macronisme, c'est terminé. Si tant est que ça ait existé, mais c'est terminé, je le dis sans hostilité particulière. Je n'ai aucun compte à régler. Pas du tout. Tout ça est passé. Et puis de toute façon, il n'est pas candidat à sa propre succession. Ça ne veut pas dire que son mandat se termine, ça, c'est autre chose. Mais ce qu'il a pu, à un moment, représenter, c'est terminé. Ça a coûté cher sur le plan politique. L'extrême droite n'a jamais été aussi forte. C'est un moment qui a été long mais qui s'achève. Le temps est à la recomposition", dit-il.

François Hollande à Tulle le 22 juin 2024
Crédit Image : PASCAL LACHENAUD / AFP

A Montauban, la maire LR soutenue par le RN veut détrôner la socialiste sortante

Avec le soutien tacite du RN qui ne présente pas de candidat, l'historique maire LR de Montauban, Brigitte Barèges, partisane de longue date de "l'union des droites", défie la députée sortante Valérie Rabault, ex-première vice-présidente PS de l'Assemblée nationale, investie par le Nouveau Front populaire (NFP).

comment les chiffrages sont-ils effectués par les partis ?

C'est la bataille pour chiffrer les mesures économiques et sociales annoncées. La majorité présidentielle annonce par exemple un coût des mesures du Rassemblement national à 100 milliards d'euros et de celles du Nouveau Front populaire à 200 milliards d'euros. Mais comment ces chiffrages sont-ils effectués par les partis ?

En savoir plus ⤵

Vautrin : "On ne peut pas travailler avec l'antisémitisme comme drapeau"

"On voit une montée de la violence qui est inacceptable. Et cette violence est sur un fond d'antisémitisme. Aucune campagne électorale ne peut justifier cette montée d'antisémitisme. On ne peut pas travailler avec l'antisémitisme comme drapeau", a déclaré Catherine Vautrin, ministre du Travail, invitée ce samedi de Sud Radio.

rousseau : "Je ferai tout pour qu'il y ait le moins de députés RN possible"

Ian Brossat : "il faut que l'effort fiscal soit justement réparti"

Le programme économique de la gauche est sous le feu des critiques depuis sa présentation jugée irréaliste ou irréalisable. Pour les financer, la gauche veut notamment rétablir l'impôt sur la fortune. "L'impôt, ce n'est pas un gros mot, c'est une contribution qui peut être consentie par les Français à deux conditions. La première, c'est que l'effort fiscal soit justement réparti. La deuxième, c'est qu'il soit utilisé à bon escient", dit Ian Brossat sur RTL.

les candidats sur le terrain ce samedi

Marine Le Pen est attendue ce samedi dans le Pas-de-Calais à Carvin, Éric Zemmour sera à Orange dans le Vaucluse. À Paris, Nathalie Arthaud et Jean-Pierre Mercier tiendront un meeting pour Lutte ouvrière à 15h.

nombre record de procurations

Plus d'un million de procurations ont été enregistrées depuis le 10 juin afin de voter lors des législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, soit plus que pour les législatives de 2022, a indiqué le ministère de l'Intérieur.


Par rapport aux élections législatives de 2022, entre J-20 et J-10 avant le 1er tour, Beauvau enregistre "6,2 fois plus de procurations".

Le programme économique de la gauche

L'alliance de gauche a détaillé vendredi un ambitieux programme de relance budgétaire, avec 25 milliards d'euros de dépenses supplémentaires dès 2024. Selon le chiffrage présenté lors d'une conférence de presse, les dépenses publiques supplémentaires pourraient atteindre 150 milliards fin 2027 pour des recettes équivalentes, largement à la faveur d'une hausse de la fiscalité.


Parmi les mesures phares dès 2024, l'instauration d'un impôt sur la fortune (ISF) "avec une composante climatique". Celui-ci rapporterait 15 milliards d'euros, tout comme une taxe sur les superprofits.

La gauche promet "d'aider" les petites entreprises à supporter le coût de l'augmentation du Smic de 14 % à 1 600 euros net et envisage une nouvelle "grande loi" avant 2027 sur un retour de la retraite à 60 ans.

ce que disent les sondages à 8 jours du scrutin

Les trois blocs qui s'affronteront aux législatives sont quasi stables vendredi dans le sondage quotidien réalisé par Ifop-Fiducial pour LCI, Le Figaro et Sud Radio: 35% pour le RN et ses alliés (+1 point en un jour), 29% pour le Nouveau Front populaire (stable) et 21,5% pour la majorité (-0,5). Les LR "canal historique" et les divers droite recueillent 6,5% des intentions de vote (+0,5).

Cette enquête a été réalisée par internet du 18 au 21 juin sur un échantillon représentatif de 2.317 personnes inscrites sur les listes électorales (marge d'erreur entre 1,1 et 2,3 points).

macron défend à nouveau sa décision de dissoudre l'assemblée

Emmanuel Macron a renvoyé dos à dos les extrêmes et défendu une nouvelle fois sa décision de dissoudre l'Assemblée, appelant à ne pas en avoir "peur", lors de la Fête de la musique vendredi soir.

"J'entends partout dans le pays des débats depuis quelques jours", a-t-il lancé devant le public réuni dans la cour d'honneur de l'Elysée pour écouter la pianiste canado-ukrainienne Anastasia Rizikov, le chanteur Gilbert Montagné et les DJ Ofenbach et Agoria.

"Le 9 juin dernier, j'ai pris une décision très grave, très lourde et je peux vous dire qui m'a beaucoup coûté. Non, non, non il ne faut pas avoir très peur", a-t-il martelé face aux réactions du public.

Il a rappelé le score de l'extrême droite - 40% aux européennes en cumulant les scores du RN et de Reconquête - à l'origine de sa décision, mais aussi pointé du doigt la gauche radicale au sein du Nouveau front populaire.

"Contrairement à ce qu'ils disent, l'un n'est pas le rempart de l'autre. Ils votent ensemble les motions de censure !", a-t-il accusé. "Il y a des extrêmes qu'on ne peut pas laisser passer", a-t-il martelé sous les applaudissements. "Je vous le dis en responsabilité, on ne peut pas l'air de rien les laisser monter en se disant +c'est très grave et ça va arriver+. C'est maintenant qu'il faut être responsable!".

Glucksmann appelle à faire barrage au rn en se retirant en cas de triangulaire

L'eurodéputé Place Publique Raphaël Glucksmann a appelé les candidats de l'alliance de gauche Nouveau front populaire à se retirer au second tour des législatives s'ils sont arrivés troisième, en cas de triangulaire, afin de faire battre le Rassemblement national (RN).

"Même quand il y a des triangulaires, je n'hésiterais pour qu'il y ait un retrait si jamais les candidats du nouveau Front populaire sont troisièmes et ne sont pas en mesure de battre le Rassemblement national", a-t-il déclaré sur France 5. "Parce que mon seul objectif, c'est de faire en sorte qu'il n'y ait pas 300 députés" du RN à l'issue du second tour qui aura lieu le 7 juillet. La majorité absolue à l'Assemblée nationale se situe à 289 sièges.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte