1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - La France Insoumise : la succession de Jean-Luc Mélenchon envisagée ?
2 min de lecture

Les infos de 18h - La France Insoumise : la succession de Jean-Luc Mélenchon envisagée ?

À l'aube de l'université d'été LFI, du 25 au 28 août dans la Drôme, la question de l'avenir de Jean-Luc Mélenchon au sein du parti s'impose.

Jean-Luc Mélenchon lors de l'Assemblée représentative de la France Insoumise le 23 juin 2019 (illustration)
Jean-Luc Mélenchon lors de l'Assemblée représentative de la France Insoumise le 23 juin 2019 (illustration)
Crédit : Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
Le journal RTL de 18h du 22 août 2022
00:14:28
Les infos de 18h - La France Insoumise : la succession de Jean-Luc Mélenchon envisagée ?
00:14:28
Marie-Bénédicte Allaire - édité par Florine Boukhelifa

Les préparatifs de la rentrée politique se terminent. Pour l'exécutif, elle sera marquée par le premier Conseil des ministres après les vacances, mercredi 24 août. L'opposition, elle, tente de fourmiller d'idées et cette période rime avec universités d'été.

La France insoumise tiendra les siennes dans la Drôme du 25 au 28 août. Une question est alors sur toutes les lèvres : la succession de Jean-Luc Mélenchon va-t-elle se jouer lors de cet événement ? Officiellement, la réponse est non et le sujet est même un tabou absolu chez les Insoumis. Le chef de LFI est le Lider Maximo du parti et entend le rester, au moins jusqu'à la prochaine présidentielle. "Il est là, il n'y a pas du tout de question", souligne Clémentine Autain, même si d'autres y pensent probablement, comme François Ruffin.

Néanmoins, le petit commando dévoué corps et âme à son chef n'est plus. La députée pointe ainsi de vraies faiblesses, notamment le manque d'ancrage local ou encore de vrais débats en interne, la politique actuelle étant plutôt "on est d'accord ou on s'en va". Si les Insoumis veulent durer, et surtout gouverner comme ils l'ambitionnent, ils devront trouver une autre forme d'organisation, sans retomber dans le schéma classique des partis qui ne fait plus recette.

La réflexion est engagée de manière informelle, mais le cadre n'est quant à lui pas encore fixé. Pour peser dans l'élaboration de cette nouvelle organisation, Clémentine Autain pose des jalons. Et pour l'instant, ses pistes de réflexion sont plutôt bien accueillies par les proches de Jean-Luc Mélenchon.

À écouter également dans ce journal

Fait divers - Dans la Loire, deux cyclistes ont été hospitalisés en urgence absolue dimanche 21 août, après avoir été piqués une cinquantaine de fois chacun par des frelons.

Technologie - Le centre hospitalier CHSF de Corbeil-Essonnes est visé par une cyberattaque qui perturbe fortement son activité depuis dimanche 21 août.

International - Les services de sécurité russes (FSB) ont accusé lundi 22 août les "services spéciaux" ukrainiens d'être à l'origine du décès de Daria Douguina samedi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.