1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Procès du 13-novembre : pourquoi Salah Abdeslam a-t-il été transféré en Belgique ?
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Procès du 13-novembre : pourquoi Salah Abdeslam a-t-il été transféré en Belgique ?

Alors que le procès des attentats de Bruxelles s'ouvrira à la rentrée, le seul survivant des commandos parisiens a été remis aux autorités belges mercredi 13 juillet.

Salah Abdeslam lors de son audience, le 28 septembre 2021
Salah Abdeslam lors de son audience, le 28 septembre 2021
Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP
RTL Midi du 13 juillet 2022
00:26:48
RTL Midi du 13 juillet 2022
00:26:48
Cindy Hubert - édité par Florine Boukhelifa

Salah Abdeslam a quitté la prison de Fleury Mérogis. Le seul survivant des commandos parisiens, condamné à la perpétuité incompressible par la cour d'assises spéciale, a été extrait dans la matinée du mercredi 13 juillet pour être transféré en Belgique.

Un transfert de tous les dangers sur lequel les autorités belges et françaises travaillent ensemble depuis plusieurs semaines. À la rentrée, un autre procès attend en effet Salah Abdeslam, celui des attentats de Bruxelles, survenus le 22 mars 2016. Puisque l'audience doit durer neuf mois, il fallait que l'accusé puisse préparer sa défense.

Depuis ce mercredi, 10 heures, Salah Abdeslam est donc entre les mains des Belges, après avoir été escorté par le GIGN jusqu'à la frontière en hélicoptère. L'homme doit être incarcéré à la prison d'Ittre, c'est au sud de la capitale. Une prison de haute sécurité, avec une aile dédiée aux détenus terroristes. Les belges appellent cela les "sections De-Radex", une prison dans la prison. 

Selon les informations obtenues par RTL, Salah Abdeslam reviendra en France une fois le procès belge terminé. Il pourra par la suite demander à purger sa peine, la prison à vie, en Belgique, près de sa famille.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Météo - Invité de RTL ce mercredi 13 juillet, le ministre de la Santé François Braun a annoncé la remise en place du numéro vert "canicule info service" à partir de 14 heures.

Politique - Dans la nuit du mardi au mercredi 13 juillet, l'Assemblée nationale a rejeté l'article 2 du projet de loi sanitaire concernant le retour du passe sanitaire pour les voyageurs en provenance ou à destination de France.

Pouvoir d'achat - Depuis février dernier, le panier RTL a augmenté de 4,30 euros, soit une hausse totale de 18% constatée en ce mois de juillet.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/