- 02m48s
2 min de lecture
François Bayrou, le 16 décembre 2024
Crédit : Gaizka IROZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le moment de vérité arrive pour François Bayrou. De retour à Matignon après un passage à Pau, il poursuit les consultations en vue de nommer son gouvernement et l'Élysée attend une première copie rapidement.
François Bayrou y est attendu avec une première mouture, "une architecture de démarrage" selon Marc Fesneau, chef de file des députés modem et très proche du locataire de Matignon. Une première ébauche du gouvernement Bayrou ne signifie pas une nomination dans la foulée. Emmanuel Macron pourrait retoquer des noms, la copie pourrait faire des navettes avant d'être finalisée.
La question de la participation des LR n'est pas certaine. Le rendez-vous entre François Bayrou et la droite n'a pas été conclusif. "Ça s'est mal passé" traduit un proche de Laurent Wauquiez. Le patron des députés LR réclame plus de ministres et une loi immigration, l'inverse de ce qu'envisagerait François Bayrou.
Mais François Bayrou peut compter sur Bruno Retailleau, LR aussi, mais prêt à faire des compromis pour rester ministre de l'Intérieur. Sauf que son maintien pourrait finir de décider la gauche à voter la censure. Bref, un entretien avec le président ne suffira sans doute pas à François Bayrou pour résoudre son casse-tête.
Le chef du gouvernement, qui répondra aux questions des députés ce 17 décembre, a déjà coché une date sur son agenda : le 14 janvier, date de sa déclaration de politique générale devant le Parlement.
Paris - Un adolescent a été poignardé à mort ce 17 décembre devant le lycée Rodin, dans le XIIIe arrondissement de Paris, à l'heure où les élèves entraient en cours. Une rixe a éclaté et la victime a été touchée par plusieurs coups de couteau.
Mayotte - Un couvre-feu a été décrété ce 17 décembre jusqu'à 22 heures dans l'archipel dévasté ce week-end par le passage du cyclone Chido. Emmanuel Macron a fait savoir qu'il se rendra sur place dans les prochains jours pour soutenir la population des habitants qui ne peuvent aujourd'hui que déplorer une situation sanitaire qui se dégrade.
Paul Watson - Le militant écologiste va pouvoir quitter la prison du Groenland où il était en détention depuis presque 5 mois, a annoncé son avocate. Le Danemark a en effet décidé de ne pas l'extrader vers le Japon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte