Prises en étaux entre la réduction de leur budget et une demande sociale accrue, les collectivités locales sont contraintes au grand écart.
La baisse de la dotation de l'État, a obligé les collectivités à faire de la maîtrise de la masse salariale leur priorité, selon le baromètre RH du pôle public de Randstad publié jeudi 6 novembre. Mais selon cette étude, elles sont un quart à envisager d'augmenter leurs effectifs, contre une sur cinq qui prévoit de les réduire.
"Un grand écart qui se traduit aujourd’hui par un climat social dégradé et peut-être, demain, par une hausse des impôts locaux", écrit Randstad.
28% des collectivités sondées affirment que le climat social s'est dégradé en 2014 par rapport à 2013, contre seulement 10% qui ont constaté l'inverse.
Et leur politique de ressources humaines va devoir faire face à un autre paramètre : la réforme des rythmes scolaires. Cette dernière prévoit des activités périscolaires, que les collectivités sont chargées mettre en place. Si 33% des sondées envisagent de mobiliser des agents en poste, 23% des communes pensent recruter des vacataires. Au risque de provoquer l'ire de la Cour des comptes.
Mais ces structures sont désormais contraintes à la règle d'or budgétaires. Elles sont obligées de présenter des budgets à l'équilibre. Avec des dépenses annuelles de 250 milliards d'euros, soit 12% du PIB, elles contribuent au non-respect de la France de ses engagements en matière de déficit public.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte