1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les archives de Claude Guéant à l'Élysée sont introuvables
1 min de lecture

Les archives de Claude Guéant à l'Élysée sont introuvables

Les notes de travail de Claude Guéant en tant que secrétaire général de l'Élysée n'ont pas été versées aux archives après le départ de Nicolas Sarkozy du "château", rapporte "Le Monde".

L'ancien ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, le 8 juillet 2013, à Paris.
Etienne Baldit
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une disparition pour le moins ennuyeuse. Il n'y a pas de trace des notes de travail de Claude Guéant, secrétaire général de l'Élysée de 2007 à 2011, dans les archives nationales, rapporte Le Monde samedi 15 février. C'est l'actuel titulaire du poste qui en fait part au juge Roger Le Loire, dans un courrier daté du 22 mai 2013 : "Le fonds d'archives papier de M. Claude Guéant n'a pas été reversé aux Archives nationales, et il n'en a pas été trouvé trace dans les locaux de la présidence de la République", écrit Pierre-René Le Mas.

Le juge Le Loire, magistrat du pole financier, aurait pourtant pu tirer de précieuses informations de ces documents, dans le cadre de l'enquête qu'il mène au sujet du rôle joué par François Pérol dans la fusion des Caisses d'épargne et des Banques populaires. Le président du directoire de la BPCE, organe né de la fusion de ces dernières, a été mis en examen jeudi 6 février pour "prise illégale d'intérêts".

Le versement de ces documents de travail aux archives nationales est pourtant l'usage à chaque changement de locataire de l'Élysée, comme l'avait rappelé Christian Frémont, directeur du cabinet de Nicolas Sarkozy,  aux "membres du cabinet et chefs de service" peu avant la présidentielle 2012. "Tous les messages professionnels importants doivent être imprimés et versés dans des dossiers papier ou enregistrés dans un répertoire nommé 'Archives nationales'", précisait-il.

Contacté par Le Monde, Claude Guéant s'est, en substance, dédouané de cette disparition. "Comme vous le savez, j'ai quitté l’Élysée à la fin de février 2011. Je ne me suis donc pas trouvé en situation de gérer le suivi des archives de la présidence après l'élection présidentielle. Mais je crois me souvenir qu'il y a de toute façon un archiviste à l'Élysée".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte