La Commission européenne a salué ce mercredi 15 janvier les mesures économiques annoncées la veille par François Hollande, les qualifiant de "bonne nouvelle" et de pas "dans la bonne direction".
"Les
mesures considérées devraient selon nous renforcer la compétitivité des
entreprises françaises et avoir des effets bénéfiques sur la croissance
et l'emploi", a souligné un porte-parole
de la Commission, Olivier Bailly.
Le président de la République a
détaillé la veille le "pacte de responsabilité" qu'il propose et qui prévoit
notamment des allègements de charges de 30 milliards d'euros pour les
entreprises et 50 milliards d'économies supplémentaires entre 2015 et
2017.
"Nous considérons que les objectifs du pacte de responsabilité sont en ligne avec les recommandations que nous avions faites l'année dernière", a estimé Olivier Bailly. "Nous avions fixé un cap et nous sommes contents de voir que les propositions d'hier vont dans la bonne direction", a-t-il dit. Il a aussi salué les mesures de simplification administrative promise par François Hollande.
"La Commission analysera en profondeur l'ensemble de ces éléments et en tiendra compte dans ses prévisions économiques d'hiver prévues dans quelques semaines", a-t-il ajouté.
En Allemagne aussi, les mesures annoncées par François Hollande ont reçu un écho favorable. Le ministre allemand des Affaires étrangères, le social-démocrate Frank-Walter Steinmeier, a salué ce mercredi à Berlin des annonces "courageuses". "Ce qu'a annoncé hier le président Hollande, est en premier lieu, courageux. (...) Cela me semble être le bon chemin, pas seulement pour la France, mais cela pourrait également aider l'Europe à sortir un peu plus forte de la crise", a déclaré le chef de la diplomatie du gouvernement de coalition de la chancelière Angela Merkel, qui allie conservateurs et sociaux-démocrates.
Par ailleurs, lors d'une conférence de presse gouvernementale régulière, une porte-parole du ministère des Finances, Marianne Kothé, a déclaré en réponse à une question : "nous avons sur le fond un grand respect pour les mesures réformatrices et les efforts qui sont maintenant annoncés", sans vouloir se prononcer sur le détail. La porte-parole adjointe du gouvernement, Christiane Wirtz, a de son côté parlé de "déclarations importantes".
De son côté, Andreas Schockenhoff, vice-président du groupe parlementaire de l'Union chrétienne-démocrate (CDU), le parti d'Angela Merkel, et président du groupe franco-allemand au Bundestag (chambre basse du Parlement) a salué dans une interview "un clair changement de paradigme" dans la politique française.
"Il faut voir désormais comment cela sera mis
en œuvre mais les mots montrent un nouveau ton du président Hollande",
a-t-il souligné sur l'antenne de RBB, radio
publique berlinoise. "Pendant sa campagne électorale, il s'était
positionné contre la politique de stabilité conduite par le gouvernement
allemand et contre une politique d'austérité qui est un gros mot en
France", a expliqué le parlementaire. "Il dit aujourd'hui qu'il a
sous-estimé la faiblesse de la croissance de l'économie française et
qu'il faut faire quelque chose en faveur de la compétitivité et de la
productivité", a-t-il relevé. "Nous espérons qu'il ira vite dans la mise
en œuvre" de ce qui a été annoncé.
Le responsable conservateur a
comparé le virage opéré par le président français au tournant de la
rigueur qu'avait conduit son prédécesseur socialiste François Mitterrand
en 1983.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte