2 min de lecture Racisme

Les actualités de 18h - "Pendez les blancs" : à Noisy-le-Grand, la maire se dit "scandalisée"

La maire de la commune où le clip "PLB" de Nick Conrad a été tourné, se dit "scandalisée" par la chanson qui appelle à "pendre les blancs".

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 18h - "Pendez les blancs" : à Noisy-le-Grand, la maire se dit "scandalisée" Crédit Image : Capture / YouTube | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
et La rédaction numérique de RTL

Les paroles très violentes du titre PLB ont entraîné une très vive polémique. Le parquet de Paris a ouvert mercredi 26 septembre une enquête pour "provocation publique à la commission d'un crime ou d'un délit" après la diffusion du clip d'un rappeur, Nick Conrad, dans lequel il appelle à "pendre les blancs", a annoncé le parquet.

À Noisy-le-Grand le rappeur est étonné des réactions provoquées par son clip. D’après Nick Conrad, il s’agit d’une "incompréhension" autour de son projet artistique. Selon lui, il n’y a "pas d’incitation à la haine". "En disant 'pendez les blancs', on est dans la provocation, c’est vrai. Mais j’ai réalisé un court-métrage qui reste une fiction", se défend-il, interrogé par RTL. "C’est plus un message d’amour qu’un message de haine. C’est ce qu’il est temps que les gens comprennent", ajoute Nick Conrad.

Des explications qui n’ont pas vraiment convaincu Brigitte Marsigny, la maire de la commune où le clip a été tourné. "Est-ce que c’est pour mettre en avant le quartier je ne suis même pas sûr. Il rentre dans un parking, il étrangle un mec…", se désole-t-elle auprès de RTL. "Ce n’est acceptable cette incitation à la haine, on est dans un pays civilisé non d’une pipe. C’est n’importe quoi, je suis scandalisée", affirme la maire. Elle affirme par ailleurs qu’elle n’exclut pas de porter plainte contre le rappeur dans les jours qui viennent.

À lire aussi
Un gilet jaune à Reims le 17 novembre 2018 (image d'illustration) faits divers
"Gilets jaunes" : racisme, homophobie, islamophobie... Les débordements du mouvement

À écouter également dans ce journal

Qui va succéder à François Molins, au poste de procureur de la République de Paris ? C'est là toute la question qui met dans l'embarras l'Élysée. Il doit quitter son poste en novembre, après y avoir passé sept ans. Selon Le Canard enchaîné et Le Monde, un nouvel appel à candidatures a été lancé. Pour quel motif ? Emmanuel Macron a "biffé les noms des trois candidats au poste de procureur de Paris, poste stratégique s'il en est".

Les défenseurs du bien-être animal passent à l'action au soir de ce mercredi 26 septembre, avec la troisième édition de Nuit Debout devant les abattoirs. Une opération qui n'en n'est pas à son coup d'essai, mais qui se veut cette année plus offensive. Les militants sont attendus devant cinq abattoirs, répartis sur tout le territoire.

Donald Trump et Emmanuel Macron : deux visions du monde face à face ce mercredi à l'ONU. Le Conseil de Sécurité est réuni sous la présidence du locataire de la Maison Blanche. Il y a deux jours encore, en tête à tête, les deux hommes donnaient le change en minimisant leurs divergences. Elles sont apparues clairement hier à la Tribune de l'Assemblée Générale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Racisme Police Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794945371
Les actualités de 18h - "Pendez les blancs" : à Noisy-le-Grand, la maire se dit "scandalisée"
Les actualités de 18h - "Pendez les blancs" : à Noisy-le-Grand, la maire se dit "scandalisée"
La maire de la commune où le clip "PLB" de Nick Conrad a été tourné, se dit "scandalisée" par la chanson qui appelle à "pendre les blancs".
https://www.rtl.fr/actu/politique/les-actualites-de-18h-pendez-les-blancs-a-noisy-le-grand-la-maire-se-dit-scandalisee-7794945371
2018-09-26 18:46:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/v2u8UjjZzJ__-DhLod50Ng/330v220-2/online/image/2018/0926/7794944053_dans-son-titre-plb-le-rappeur-nick-conrad-tient-des-propos-juges-racistes-contre-les-blancs.JPG