2 min de lecture Emmanuel Macron

Les actualités de 12h30 : Macron réunit 150 patrons à Versailles

Opération séduction pour le chef de l'État qui entend pour la deuxième année consécutive promouvoir les investissements en France.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 12h30 : Macron réunit 150 patrons à Versailles Crédit Image : Bertrand GUAY / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Anais Bouissou
Anaïs Bouissou Journaliste RTL

Les ors de Versailles pour une opération séduction. Pour la deuxième année consécutive, Emmanuel Macron reçoit à dîner 150 grands patrons du monde entier. L'an dernier, le slogan était "France is Back". Cette année, l'opération "Choose France" se déroule dans le contexte des "gilets jaunes", et le symbole de Versailles tend un peu l'ambiance.

La CGT a déjà appelé à manifester ce matin, des "gilets jaunes" se donnent rendez-vous cet après-midi à Versailles pour dénoncer le décalage entre les demandes de pouvoir d'achat et une réception des grands groupes internationaux à Versailles.

Mais à l'Élysée, on le dit et on le répète : on ne voit pas où est le problème. Le but, dit-on, est justement de trouver des solutions à l'emploi, à l'investissement, en donnant aux entreprises du monde entier de s'installer en France. Et pour cela, "gilets jaunes" ou pas, le chef de l'État va sortir le grand jeu. Quasiment tout le gouvernement est réquisitionné pour accueillir et s'entretenir à partir de 15 heures avec des chefs d'entreprises du monde entier.

À lire aussi
Emmanuel Macron, le 9 avril 2019 Emmanuel Macron
Durée du temps de travail : "Un casse-tête pour Emmanuel Macron", selon Alba Ventura

Côté annonce, on se montre prudent à l'Élysée car il sera difficile de faire aussi bien que l'an dernier où 3 milliards d'investissements sur 5 ans avaient été annoncés en France, avec des engagements d'entreprises comme Google.

À écouter également dans ce journal

Santé - Après la Morbihan, la Loire-Atlantique et l'Ain, le phénomène des bébés nés sans bras pourrait toucher les Bouches-du-Rhône. Trois petites filles sont nées avec cette malformation durant l'année 2016 dans un rayon d'une trentaine de kilomètres.

Justice - Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne (Marne) doit statuer cet après-midi sur la légalité d'une quatrième procédure d'arrêt des soins de Vincent Lambert.

Justice - Des lasagnes à la viande de cheval. Six ans après le scandale, quatre personnes sont jugées à partir d'aujourd'hui à Paris, dont deux anciens dirigeants de l'entreprise Spanghero. Elles sont accusées d'avoir participé à l'escroquerie.

Faits divers - Un manifestant de 27 ans, originaire de Quimperlé (Finistère), a été gravement blessé à l’œil durant la manifestation de "gilets jaunes" samedi à Rennes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron Versailles Entreprises
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796292271
Les actualités de 12h30 : Macron réunit 150 patrons à Versailles
Les actualités de 12h30 : Macron réunit 150 patrons à Versailles
Opération séduction pour le chef de l'État qui entend pour la deuxième année consécutive promouvoir les investissements en France.
https://www.rtl.fr/actu/politique/les-actualites-de-12h30-macron-reunit-150-patrons-a-versailles-7796292271
2019-01-21 13:28:02
https://cdn-media.rtl.fr/cache/kWhLgPP209bIuYfbwQMLvA/330v220-2/online/image/2018/1210/7795877946_emmanuel-macron-devant-l-elysee-le-17-octobre-2018.jpg