1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les actualités de 12h30 - Carburant : la facture va encore s'alourdir
1 min de lecture

Les actualités de 12h30 - Carburant : la facture va encore s'alourdir

La ministre des Transports, Élisabeth Borne a confirmé une hausse de 7 centimes du diesel et une augmentation de 4 centimes de la taxe sur l'essence.

Une pompe à essence (illustration).
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Christophe Bourroux & Christelle Rebière
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les pollueurs seront définitivement les payeurs. Comme prévu, la fiscalité du diesel va rattraper peu à peu celle de l'essence. La ministre des Transports, Élisabeth Borne, confirme ce matin cette trajectoire avec 7 centimes de plus sur le litre de diesel et 4 centimes sur l'essence l'année prochaine.

Concrètement si vous roulez avec une citadine essence type Clio ou 208, pour un plein vous allez payer environ 1,60 euro de plus qu'aujourd'hui et environ 3 de plus pour un modèle diesel.

Le diesel qui est le carburant le plus vendu en France, à 80 %. Autrement dit la facture annuelle va encore s'alourdir. La dépense aujourd'hui est de 1.700 euros par foyer, selon l'Insee. D'ici à 2022, l’augmentation des taxes représentera un coût supplémentaire de 240 euros par an, voire 370 euros si vous parcourez plus de 20.000 kilomètres par an, soit un poids supplémentaire dans le budget.

L'Association 40 millions d'Automobilistes qui conteste cette flambée des prix, lance une opération "coup de pompe". Les automobilistes sont invités à adresser leur ticket de carburant et un courrier au président de la République pour l'interpeller sur la dégradation de leur pouvoir d'achat.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Société -  Celle qui se faisait appeler "Marie Bonheur" a été identifiée. Le mystère est levé et cette femme d'environ 70 ans vivait bien à Perpignan.

Politique - Un coup dur pour Anne Hidalgo à un an et demi des élections municipales. Son premier adjoint à la Mairie de Paris Bruno Julliard démissionne. "Je n’y crois plus", dit-il.

Politique - Jean-Michel Blanquer a confirmé que 1.800 postes seraient supprimés au ministère de l'Éducation nationale en 2019. Pour faire passer cette mauvaise nouvelle, le ministre a promis d'améliorer le pouvoir d'achat des enseignants.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte