Léon Bertrand, ancien ministre délégué au tourisme de Jacques Chirac, a été incarcéré lundi 17 septembre au centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly, en Guyane, a indiqué le procureur de Cayenne. Il a été reconnu coupable de "favoritisme" et de "corruption passive" dans une affaire de pots de vin liés à des marchés publics de la Communauté de communes de l'Ouest guyanais, dont il avait pris la présidence en avril 2001.
Les faits ont été commis entre 2003 et 2004 lorsque Léon Bertrand était membre des gouvernements Raffarin, sous la présidence de Jacques Chirac. Sa peine de trois ans de prison, 80.000 euros d'amende, et trois ans de privation de droits civiques, civils et de famille, prononcée en mars 2017, a été confirmée mercredi 12 septembre par la Cour de cassation.
Si la Cour de cassation l'avait déjà reconnu définitivement coupable le 12 juillet 2016, elle avait partiellement cassé la décision de la Cour d'appel de Fort-de-France et renvoyé l'affaire devant la Cour d'appel de Basse-Terre. Léon Bertrand s'était à nouveau pourvu en cassation.
Je respecte la décision de justice mais je ne l'approuve pas
Léon Bertrand
"J'ai toujours clamé mon innocence, j'ai toujours dit que la justice était injuste à mon égard, a clamé l'ancien ministre lors d'une conférence de presse jeudi 13 septembre. Lorsqu'on regarde mon dossier, on ne peut pas dire qu'il y ait enrichissement personnel. Aucune preuve n'est apportée, aucune somme n'est avancée. On parle d'un système Bertrand"
"Je respecte la décision de justice mais je ne l'approuve pas", a-t-il ajouté. L'ancien ministre a annoncé son intention de saisir la Cour européenne des droits de l'homme, une action non-suspensive. En attendant, il devrait pouvoir demander un aménagement de peine d'ici deux mois, compte tenu des 3 mois et 13 jours de détention provisoire déjà effectués.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte