1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Léon Betrand, ancien ministre de Jacques Chirac, incarcéré en Guyane
1 min de lecture

Léon Betrand, ancien ministre de Jacques Chirac, incarcéré en Guyane

L'ancien ministre de Jacques Chirac Léon Bertand, condamné pour "corruption passive" et "favoritisme", a été incarcéré dans un centre pénitentiaire en Guyane.

Léon Betrand à l'Élysée le 31 mai 2018
Crédit : ludovic MARIN / AFP
Thibaut Deleaz & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Léon Bertrand, ancien ministre délégué au tourisme de Jacques Chirac, a été incarcéré lundi 17 septembre au centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly, en Guyane, a indiqué le procureur de Cayenne. Il a été reconnu coupable de "favoritisme" et de "corruption passive" dans une affaire de pots de vin liés à des marchés publics de la Communauté de communes de l'Ouest guyanais, dont il avait pris la présidence en avril 2001.

Les faits ont été commis entre 2003 et 2004 lorsque Léon Bertrand était membre des gouvernements Raffarin, sous la présidence de Jacques Chirac. Sa peine de trois ans de prison, 80.000 euros d'amende, et trois ans de privation de droits civiques, civils et de famille, prononcée en mars 2017, a été confirmée mercredi 12 septembre par la Cour de cassation.

Si la Cour de cassation l'avait déjà reconnu définitivement coupable le 12 juillet 2016, elle avait partiellement cassé la décision de la Cour d'appel de Fort-de-France et renvoyé l'affaire devant la Cour d'appel de Basse-Terre. Léon Bertrand s'était à nouveau pourvu en cassation.

Je respecte la décision de justice mais je ne l'approuve pas

Léon Bertrand

"J'ai toujours clamé mon innocence, j'ai toujours dit que la justice était injuste à mon égard, a clamé l'ancien ministre lors d'une conférence de presse jeudi 13 septembre. Lorsqu'on regarde mon dossier, on ne peut pas dire qu'il y ait enrichissement personnel. Aucune preuve n'est apportée, aucune somme n'est avancée. On parle d'un système Bertrand"

À lire aussi

"Je respecte la décision de justice mais je ne l'approuve pas", a-t-il ajouté. L'ancien ministre a annoncé son intention de saisir la Cour européenne des droits de l'homme, une action non-suspensive. En attendant, il devrait pouvoir demander un aménagement de peine d'ici deux mois, compte tenu des 3 mois et 13 jours de détention provisoire déjà effectués.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte