- 20m05s
1 min de lecture
Jean-Marie Le Pen, l'ancien président et cofondateur du Front national.
Crédit : JOHN THYS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Jean-Marie Le Pen a été mis en examen pour diffamation lundi 17 septembre, indiquent son avocat Me Frédéric Joachim et son entourage. En 2009, l'ancien président du Front national avait affirmé sur RTL que "90% des fait divers ont à leur origine soit un immigré soit une personne d'origine immigrée".
Le parquet de Paris avait ouvert une information judiciaire pour "diffamation publique" à caractère raciste, à la suite d'une plainte déposée par SOS Racisme, selon son avocat. Le Parlement européen avait levé l'immunité de Jean-Marie Le Pen, député européen, à la demande la justice française.
"On va de plus en plus vers une dictature de la pensée unique", a déploré Me Frédéric Joachim. "On peut s'inquiéter pour le pluralisme. C'est étonnant que depuis 2009 la justice n'ait rien de plus urgent que de poursuivre les propos de Jean-Marie Le Pen", a-t-il ajouté. La mise en examen est quasiment automatique en matière de diffamation, et l'instruction du dossier se fait au moment de l'audience.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte