Législatives partielles : Les Républicains l'emportent dans le Territoire de Belfort et dans le Val-d'Oise
Antoine Savignat l'a emporté face à la candidate REM dans le Val-d'Oise. Ian Boucard a été réélu dans le Territoire de Belfort. Un revers pour La République En Marche.

C'est un revers infligé par Les Républicains à La République En Marche. Le parti de la rue de Vaugirard a remporté deux sièges lors de deux législatives partielles, ce dimanche 4 février. Dans le Val-d'Oise, c'est le candidat Antoine Savignat qui a remporté le siège, avec 51,45% des voix contre 48,55 pour sa rivale Isabelle Muller-Quoy, candidate La République En Marche (REM).
Cette dernière avait été élue députée en juin dernier, mais son élection avait été invalidée en raison de l'inéligibilité de son suppléant. Elle était arrivée en tête du premier tour de cette législative partielle.
Dans le Territoire de Belfort, c'est également un succès pour la droite. Ian Boucard, dont l'élection avait été invalidée en décembre, a été réélu député dans la première circonscription du département, au second tour face à Christophe Grudler, qui se présentait sous l'étiquette REM-MoDem.
"La France du réel s'est exprimée ce soir : malgré huit mois de communication mensongère, les électeurs ont envoyé un message clair à Emmanuel Macron et au gouvernement. C'est un désaveu qui sanctionne sévèrement la politique du gouvernement", a réagi dans la foulée Laurent Wauquiez, patron du parti victorieux. C'est une "belle victoire pour notre famille politique. Non Les Républicains ne sont pas morts", a salué pour sa part Ian Boucard, 29 ans, après avoir annoncé sa victoire.