Plusieurs candidats du Rassemblement national font polémique. Dans la 2e circonscription du Loiret, Élodie Babin n'a pas été vue ces dernières semaines. La candidate du parti s'est pourtant qualifiée pour le second tour des élections législatives en obtenant 33% des voix, soit une avance de cinq points sur son concurrent de gauche, Emmanuel Duplessy.
En près d'un mois de campagne, personne n'a vu Élodie Babin. Dans le village de Patay, un électeur sur deux a glissé un bulletin en faveur de la candidate. "Est-ce qu'elle existe vraiment ?", s'interroge une habitante au micro de RTL.
Jean-Jacques et Josette ont choisi de voter pour la représentante du RN au premier tour. "Ce n'est pas le nom. On ne la connaît pas. On connaît le parti qu'elle représente mais ça s'arrête là", explique cet électeur. "On fait confiance à Jordan Bardella", poursuit Josette. Pour se justifier, le RN a d'abord évoqué des "empêchements familiaux" puis un "Covid".
Emmanuel Duplessy, investi par le Nouveau Front populaire, a bien du mal à comprendre cette situation. "C'est assez déconcertant. Mais, quand elle rencontrera réellement les habitants de la circonscription, elle va être surprise sur les réelles problématiques. Un député n'est pas uniquement le représentant d'un parti mais bien le représentant de sa circonscription", assure son adversaire. Élodie Babin vit d'ailleurs dans le département voisin de l'Eure-et-Loir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte