Les Français vont voter dimanche 30 juin 2024 pour le premier tour d'élections législatives anticipées provoquées par la dissolution de l'Assemblée nationale. Le second tour se déroulera le 7 juillet 2024.
Pour être mandataire à ces élections législatives, il faut remplir deux conditions. La première : que vous et votre mandant soyez inscrits sur une liste électorale et ayez le droit de voter aux mêmes élections. À titre d'exemple, pour les élections législatives, votre mandant et vous devez être électeurs de nationalité française. La deuxième condition consiste à ne pas avoir atteint le nombre maximum de procurations qu'un mandataire peut disposer.
Pour un scrutin donné, sauf cas particulier, vous ne pouvez avoir qu'une seule procuration établie en France, comme le précise le site maprocuration.gouv.fr. Vous pouvez donc avoir soit une procuration établie en France, soit une procuration établie à l'étranger, soit une procuration établie en France et une procuration établie à l'étranger, soit deux procurations établies à l'étranger.
Si au moins une procuration vous est donnée par un électeur inscrit sur une liste électorale consulaire, vous pouvez alors bénéficier d'un nombre maximum de trois procurations. Là encore, une seule procuration parmi les trois peut être faite en France.
Pour vérifier vos procurations en cours de validité et les bureaux de vote de vos mandants, vous pouvez vous rendre sur le site de l'administration.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte