Dans la 1ʳᵉ circonscription des Pyrénées-Orientales, la candidate du Rassemblement national, Sophie Blanc, a un objectif simple : remporter les élections législatives. Elle confie à RTL vouloir "continuer un petit peu le sillon qu'a ouvert Marine (Le Pen) sur cette circonscription. Je rappelle qu'elle est tout de même arrivée en tête, avec plus de 52%. Et dans les cinq villes qui font partie de cette circonscription, elle a un score entre 53 et 62%"
De son côté, Francis Daspe, mélenchoniste convaincu, se voit déjà au second tour grâce aux bienfaits de la Nupes. Il explique à RTL que "la situation pour le moment (leur) est plutôt favorable en termes de dynamique", ajoutant que "différentes forces politiques participent activement à la campagne."
Mais depuis l'avènement de la Vᵉ république, cette circonscription est dans le sens du vent. Son député appartient toujours à la majorité présidentielle. Le sortant, Romain Grau, du groupe Ensemble!, souhaite que la tradition perdure, comme il l'a confié à RTL : "L'électorat de la 1ʳᵉ circonscription est un électorat raisonnable (qui) sait très bien que le pays doit être gouverné. Pour être gouverné, on a besoin d'un député qui soit conforme au choix Président qui a été fait au mois d'avril dernier".
Mais de l'avis d'experts de la politique catalane, le jeu reste ouvert, plus imprévisible que jamais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.