3 min de lecture Législatives 2017

Législatives 2017 : qui est Emmanuelle Duverger, l'épouse de Robert Ménard ?

Soutenue par le Front national, la directrice de publication du site Boulevard Voltaire se présente dans la 6e circonscription de l'Hérault.

Emmanuelle Duverger et son époux Robert Ménard
Emmanuelle Duverger et son époux Robert Ménard Crédit : ALAIN ROBERT/APERCU/SIPA
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

La politique ? "Dans l'absolu, c'est intéressant, mais cela ne me tente pas pour l'instant". Emmanuelle Duverger, épouse de Robert Ménard, a mis un an et demi à se lancer, si l'on se réfère à cette interview donnée à L'Express fin 2015. Elle expliquait à l'époque vouloir se consacrer à sa famille et plus particulièrement à sa fille, née de son mariage avec l'édile biterrois. Elle compte désormais concilier les deux puisqu'Emmanuelle Ménard a annoncé sa candidature aux législatives dans la 6e circonscription de l'Hérault

Elle y portera les couleurs de l'extrême-droite, son investiture étant soutenue selon ses dires par "le Front national, le Mouvement pour la France (fondé par Philippe de Villiers, ndlr) et le Centre national des indépendants et paysans". "J'ai souvent été observateur, en tant que journaliste, et j'estime qu'il y a un moment où il faut savoir prendre ses responsabilités", a-t-elle expliqué à l'AFP. Cette ancienne juriste, qui enseigne à l'Institut des hautes études de journalisme de Montpellier a en effet créé la revue Médias, avec Robert Ménard en 2004. Le titre, censé montrer "le dessous des cartes" du système médiatique a cependant cessé de paraître en 2012, à cause de la frilosité des annonceurs, inquiets à l'idée de participer à cette revue "sulfureuse", à l'intérieure de laquelle on pouvait retrouver des entretiens d'Alain Soral ou encore du fondateur de l'association islamophobe Riposte laïque Pierre Cassen, rappelle Le Monde

C'est au cours de cette même année qu'elle et son mari fondent, avec le journaliste Dominique Jamet, le site Boulevard Voltaire, classé très à droite et dont elle est toujours directrice de la publication. Emmanuelle Duverger a cependant indiqué qu'elle se mettrait en retrait de ses activités professionnelles "jusqu'à la fin de la campagne". Leur collaboration ne s'arrête pas là, puisque le couple a publié deux ouvrages, aux titres provocateurs : La censure des bien-pensants en 2003, et Vive Le Pen ! en 2011. "On échange sur tout", expliquait-elle à L'Express. "On a une réelle influence l'un sur l'autre. Cela marche dans les deux sens. Quand j'entends dire que je tire les ficelles, c'est ridicule. Robert n'est pas homme à se laisser marcher sur les pieds ou dicter ce qu'il a à faire. Simplement, on a besoin de se nourrir l'un de l'autre, c'est ce qui rend notre lien très fort."

À lire aussi
Des bulletins de vote dans une urne. Guyane
Législative partielle en Guyane : le candidat REM devance son adversaire LFI

Je suis catholique, ni intégriste ni traditionaliste ni moderniste

Emmanuelle Duverger
Partager la citation

Un lien qui s'est créé pour la première fois il y a 17 ans à Bamako au Mali, en marge d'un sommet de la francophonie. À l'époque, Robert Ménard est encore à la tête de Reporters sans frontières, et Emmanuelle Duverger officie en tant que responsable Afrique au sein de la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme. Depuis, cette fervente catholique, qui a milité aux côtés de la Manif pour tous aurait ramené son mari à la religion. "Je suis catholique, ni intégriste ni traditionaliste ni moderniste", se défend-elle. De nombreuses initiatives de la mairie de Béziers ont cependant eu rapport avec la religion ces dernières années, comme l'installation d'une crèche de Noël à l'entrée de l'hôtel de ville, ou encore la célébration d'une messe publique pour ouvrir la Feria de la ville héraultaise. "C'est une dimension importante de ma vie", disait Robert Ménard en octobre 2015, précisant que la religion pesait "sur ses choix". 

Emmanuelle Duverger réussira-t-elle à s'emparer de cette circonscription, qui s'étend autour de la ville de Béziers, où Marine Le Pen avait récolté plus de 31% des voix au soir du premier tour de l'élection présidentielle ? Élie Aboud, député LR de la circonscription depuis 2007 a qualifié l'annonce de sa candidature comme "un non-événement". "Dans la politique française, il y a d'autres exemples de 'Monsieur Madame', comme Monsieur et Madame Balkany ou Monsieur et Madame Mégret", a-t-il ajouté en ironisant. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Législatives 2017 Béziers Front national
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788490740
Législatives 2017 : qui est Emmanuelle Duverger, l'épouse de Robert Ménard ?
Législatives 2017 : qui est Emmanuelle Duverger, l'épouse de Robert Ménard ?
Soutenue par le Front national, la directrice de publication du site Boulevard Voltaire se présente dans la 6e circonscription de l'Hérault.
https://www.rtl.fr/actu/politique/legislatives-2017-qui-est-emmanuelle-duverger-l-epouse-de-robert-menard-7788490740
2017-05-11 12:33:35
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Z9XSVUPrwhQzsgeF_aBHrw/330v220-2/online/image/2017/0511/7788490769_duverger.jpg