1 min de lecture Législatives 2017

Législatives 2017 : pas d'accord entre La France insoumise et le PCF

Mardi 9 mai, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon a annoncé que les candidats présentés aux législatives porteront le programme de "L'avenir en commun".

Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon à Mulhouse le 3 avril 2013.
Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon à Mulhouse le 3 avril 2013. Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Ambre Deharo
Ambre Deharo
et AFP

Dans un communiqué, La France insoumise a annoncé qu'elle renonçait a établir un accord avec le parti communiste français (PCF) en vue des élections législatives des 11 et 18 juin. Et renvoie aux communistes la responsabilité de cet échec.
 
"Tous nos candidats porteront le programme 'L'avenir en commun' en invitant les 7 millions d'électeurs qui l'ont soutenu à l'élection présidentielle à reproduire leur vote pour une majorité nouvelle à l'Assemblée nationale", indique Manuel Bompard, directeur des campagnes du mouvement de Jean-Luc Mélenchon ce mardi 9 mai, se disant "excédé par des combinaisons sans principe" proposées par les communistes.  

Le 28 avril puis le 2 mai dernier, les deux formations s'étaient rencontrées pendant plusieurs heures, envisageant un rapprochement en vue des scrutins de juin. Mais à chaque fois, aucun n'en était sorti satisfait. Les négociations étaient au point mort. La France insoumise, forte de ses 19,5 % au premier tour de l'élection présidentielle, avait déjà investi des candidats partout, y compris dans des circonscriptions où le PCF avait des députés sortants. Pour que les négociations aboutissent sur des désistements réciproques dans certaines circonscriptions clefs, le parti de Jean-Luc Mélenchon exigeait du PCF qu'il signe la charte de La France insoumise.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Législatives 2017 La France insoumise Parti communiste
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants