1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2017 : Mélenchon se voit en premier ministre de Macron en cas de victoire
1 min de lecture

Législatives 2017 : Mélenchon se voit en premier ministre de Macron en cas de victoire

Le candidat perdant au premier tour de la présidentielle ne baisse pas les bras et envisage d'arriver au pouvoir à travers une victoire aux législatives.

Jean-Luc Mélenchon
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il n'a pas encore digéré sa défaite du 23 avril. Une semaine après sa défaite au premier tour de l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon rappelle qu'avec "600.000 voix de plus, on aurait eu une confrontation entre M. Macron et moi" au second tour. Sur le plateau du 20 heures de TF1, l'ex-candidat de la France insoumise a encore une fois adressé ses foudres à Emmanuel Macron, le jugeant "pas capable de diriger le pays". Une attaque directe, sans détour, tant qu'il ne baisse pas les bras et envisage une victoire aux élections législatives. 

Une victoire du mouvement de Jean-Luc Mélenchon qui pourrait ainsi faire de lui un potentiel Premier ministre du leader d'"En Marche !". "Aux élections législatives, je peux l'emporter. Alors oui, je me vois comme le chef de cette nouvelle coalition", a-t-il expliqué. Et donc au point d'être le chef d'un gouvernement d'Emmanuel Macron s'il l'emporte ? "Il faudra bien qu'il s'y fasse", a-t-il confirmé. Une défiance à l'égard du favori des sondages, qui selon lui ne parles pas aux "Insoumis". "Monsieur Macron il faut faire quelque chose, vous ne pouvez pas vous contenter de venir et de dire : 'Je veux un vote d'adhésion'. Et puis quoi encore ?", a tonné Jean-Luc Mélenchon. "Madame Le Pen au moins, elle essaye de parler aux Insoumis", a-t-il prévenu.

Critiqué pour sa position dans cet entre-deux-tours alors qu'il n'a pas appelé directement à voter pour Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon a tenu à être clair, tout en prenant un chemin détourné. "Ne faites pas la terrible erreur de mettre un bulletin de vote pour le Front National", a-t-il martelé. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte