1 min de lecture Législatives

Législatives 2017 : "le PS est à la fois décapité et ruiné" pour Alain Duhamel

REPLAY - ÉDITO - L’éditorialiste de RTL souligne les répercussions de la défaite historique qui s’annonce pour les socialistes.

micro generique La semaine politique d'Alain Duhamel Alain Duhamel
>
Législatives 2017 : "le PS est à la fois décapité et ruiné" pour Alain Duhamel Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
La Semaine Politique - Duhamel
Alain Duhamel et La rédaction numérique de RTL

Après avoir péniblement récolté 9,5% des voix au 1er tour avec son allié PRG, le Parti socialiste s’apprête à vivre une défaite historique dimanche 18 juin, pour le second tour du scrutin. Le Parti devrait même battre son triste record de 1993 avec 57 députés à l'Assemblée. "Au premier tour, le Parti socialiste a connu la Berezina, et au second tour il risque Waterloo", lâche Alain Duhamel, à propos d’un parti qui risque "de perdre 80% de ses sortants, une situation inédite".

"Ça touche toutes les catégories de sortants socialistes : les jeunes comme les plus anciens, les fantassins comme les généraux, ça touche même les régions historiques", poursuit-il. "Le PS est à la fois décapité et ruiné", fait remarquer l'éditorialiste : "décapité parce que tous ses chefs ont été battus, et ruiné parce qu’il va perdre l’essentiel de ses ressources".

Au lendemain de cette séquence électorale catastrophique pour le parti à la rose, il distingue quatre catégories de socialistes : "ceux qui sont déjà En Marche, ceux qui, comme Manuel Valls, voudraient rentrer dans la majorité présidentielle, ceux qui veulent être coopératifs comme les Hollandais et ceux qui s’y refusent comme Benoît Hamon". Coincé "entre deux ogres", incarnés par Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon, l’avenir du Parti socialiste paraît bien incertain.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Législatives Législatives 2017
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants